X hits on this document

Word document

Compagnies Low Cost et compagnies traditionnelles en Europe : qui va gagner ? - page 24 / 88

379 views

0 shares

0 downloads

0 comments

24 / 88

2 La bataille Low Cost contre compagnies classiques aujourd’hui

Dans cette partie, nous tacherons de rendre compte de la situation actuelle du marché du transport aérien. Tout d’abord, nous analyserons les chiffres du secteur (parts de marché, performance), ensuite nous conduirons une analyse financière comparée entre les deux modèles (rapport annuels d’Air France et Ryanair), et enfin, nous commenterons les résultats d’une étude de clientèle que nous avons menée et qui visait à avoir l’avis de l’opinion publique dans cette bataille.

2.1 Etat des lieux du transport aérien en Europe

2.1.1 La part de marché des Low Cost

En Europe, le trafic aérien progresse à une allure soutenue. Si l’on regarde la France par exemple, le nombre de passagers prenant un vol vers l’international a augmenté de 7,8% en 2005 (par rapport à 2004). Comparé à 2000, le trafic a cru de 22,4%, et ceci est en partie dû à l’implantation des compagnies Low Cost en France. Le trafic de ces compagnies en France a été multiplié par 4 de 1999 à 2002 grâce notamment aux deux opérateurs historiques (Ryanair et Easyjet) et principalement en développant un trafic induit, c'est-à-dire en attirant des passagers sensibles aux conditions tarifaires et qui ne se seraient pas déplacés sans l’offre Low Cost (40% et plus sur certaines liaisons). Au niveau européen, la croissance est allée dans le même sens. Les premières compagnies Low Cost en Europe (Ryanair en 91, Easyjet en 1995) ont profité des déréglementations intervenues dans le ciel européen en 1993 et 1999, visant à réunir les espaces aériens nationaux en un unique ciel européen. Les trois principaux règlements communautaires sont les suivants :

-

Une gestion équitable et non discriminatoire de l’accès aux licences d’exploitation et l’apparition de la notion de transporteur aérien communautaire sur la base de critères communautaires.

-

 Un principe libre d’accès des entreprises communautaires aux liaisons intra communautaires. Ainsi, un transporteur aérien communautaire peut désormais accéder aux liaisons domestiques de chaque état.

Document info
Document views379
Page views379
Page last viewedSat Dec 03 09:47:46 UTC 2016
Pages88
Paragraphs1313
Words20402

Comments