X hits on this document

Word document

Compagnies Low Cost et compagnies traditionnelles en Europe : qui va gagner ? - page 33 / 88

446 views

0 shares

0 downloads

0 comments

33 / 88

- en classe économique : le remplacement des plats chauds par de simples sandwiches sur les vols de moins de trois heures. En enlevant cuisine, placard et un WC, 3 à 12 sièges ont été gagnés sur les avions.

- en classe affaires : la suppression de la 1ere classe sur les Boeing 777 au profit d’une nouvelle classe affaires, plus confortable.

-avec les hôtesses :  la suppression de certaines tâches, comme le rangement dans un vestiaire des vêtements des passagers de la classe affaires. Sur les vols européens, les équipages comptent une à deux hôtesses de moins.

-dans le cockpit : gain sur les temps de vol, car les pilotes sont payés désormais au forfait et non plus à l’heure de vol.

Une stratégie payante d’Air France est aussi de recruter des employés hautement qualifiés. Ainsi, depuis 1997, les effectifs de « yield management » sont composés d’anciens étudiants d’écoles de commerce et de statisticiens chevronnés. De plus, au lendemain du 11 septembre, ce sont des experts en informatique de la compagnie qui ont permis à celle-ci de continuer à remplir ses avions, alors que le trafic mondial chutait brutalement. Grâce aux informations reçues à cette époque, et qui étaient les plus précises parmi les compagnies, Air France décida de baisser de 15% les vols vers l’Amérique du Nord et d’augmenter de 30% ceux vers l’Afrique, et ainsi de passer au travers de cette crise en limitant les dégâts.

Ainsi, Air France a décidé de répondre aux offensives Low Cost par une contre offensive utilisant les mêmes outils que les compagnies Low Cost (gain de temps et d’espace dans les avions, simplification des tâches). La bataille s’annonce donc rude et pour mieux évaluer les différences, nous allons désormais analyser les performances réalisées par ces deux types de compagnies.

Document info
Document views446
Page views446
Page last viewedSat Dec 10 01:12:57 UTC 2016
Pages88
Paragraphs1313
Words20402

Comments