X hits on this document

Word document

Compagnies Low Cost et compagnies traditionnelles en Europe : qui va gagner ? - page 4 / 88

514 views

0 shares

0 downloads

0 comments

4 / 88

Etats Financiers86

INTRODUCTION

« Paris-Nice en avion à 30 euros ! ». Ce genre de slogan était encore impensable il y a dix ans. Aujourd’hui, c’est une réalité et la conséquence d’un phénomène Low Cost qui a souvent été appelé « la révolution Low Cost ». En tant qu’étudiants, nous avons souvent utilisé ce moyen économique et rapide de voyager, et nous avons en partie délaissé les compagnies classiques comme Air France au profit de Ryanair ou Easyjet. Aujourd’hui, à l’heure où les compagnies Low Cost occupent un quart du trafic européen, nous nous sommes demandés quel sera l’avenir de la concurrence entre ces deux types de compagnies en Europe.

En clair, va-t-on vers une suprématie des compagnies Low Cost dans le secteur aérien en Europe ?

Pour tenter de répondre à cette question, il nous a fallu revenir aux origines du Low Cost et donc regarder outre atlantique, pour étudier la compagnie Southwest Airlines, pionnière dans la mise en place du modèle. Après une première partie où nous détaillerons les origines et spécificités du modèle Low Cost en comparaison avec le modèle classique, nous nous pencherons sur l’actualité du moment et tâcherons de présenter une carte précise du ciel européen (les acteurs Low Cost et classiques, les chiffres du secteur, la perception des consommateurs…).

Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons les ripostes que les compagnies classiques ont mis en place pour contrer les Low Cost, ainsi que les principaux défis que rencontre le secteur en ce moment et les conséquences qu’ils pourraient avoir dans la future configuration du marché.

1 Le modèle Low Cost et le modèle traditionnel

Document info
Document views514
Page views514
Page last viewedThu Jan 19 23:55:17 UTC 2017
Pages88
Paragraphs1313
Words20402

Comments