X hits on this document

Word document

Compagnies Low Cost et compagnies traditionnelles en Europe : qui va gagner ? - page 5 / 88

383 views

0 shares

0 downloads

0 comments

5 / 88

1.1 L’origine du Low Cost : Southwest Airlines

Les compagnies Low Cost actuelles n’ont pas inventé un nouveau modèle économique pour le transport aérien. Elles se sont en fait inspirées de la compagnie américaine Southwest Airlines, qui est la première à avoir proposé ce type de service, au cours des années 70.

Southwest Airlines, compagnie lancée en 1971, débute avec une flotte de 3 Boeing 737. Sa stratégie est simple. Proposer à ses clients des vols réguliers, sur de courtes distances, et à très bas prix comparé aux autres compagnies. La structure du réseau est dite « point à point », construite autour de bases (à la différence de la structure en « hubs », véritables plates-formes qui facilitent les correspondances entre vols d’une même compagnie). Autre caractéristique de Southwest, les services à bord ne sont pas inclus dans le prix du billet, afin de réduire celui-ci au maximum. Ainsi, les repas, l’attribution des sièges et les correspondances généralement offertes par les compagnies traditionnelles sont des caractéristiques que l’on ne retrouve pas chez Southwest. Enfin, dernière particularité qui a son importance, le modèle Low Cost développé par Southwest fait de la ponctualité une de ses priorités.

Au cours des années 70, Southwest investit beaucoup pour développer son image de marque, sous le slogan « Flying is fun ». Cette stratégie a eu un double impact : premièrement, capter une part de la clientèle de ses concurrents directs (people express), et ensuite, favoriser la création d’un nouveau marché (trafic d’induction). En effet, à cette période, une partie de la clientèle ( affaire et loisir ) se met à préférer l’avion aux autres moyens de transport (voitures, trains) pour de relativement courtes ou moyennes distances. Le PDG de Southwest, Herb Kelleher, précisait d’ailleurs : « Nous ne sommes pas en compétition avec les autres compagnies aériennes, mais avec les transports terrestres ».

La stratégie marketing de Southwest, révolutionnaire à l’époque, peut se résumer dans cette phrase : « Pour qu’un client  bénéficie d’un billet à prix très attractif, Southwest assure son transport, mais uniquement son transport ». Afin de tenir cette promesse client, Southwest a dû mettre en place une politique de coûts très bas. En voici les principales lignes :

Un produit simple et toujours identique

Document info
Document views383
Page views383
Page last viewedSat Dec 03 15:49:03 UTC 2016
Pages88
Paragraphs1313
Words20402

Comments