X hits on this document

Word document

Compagnies Low Cost et compagnies traditionnelles en Europe : qui va gagner ? - page 58 / 88

426 views

0 shares

0 downloads

0 comments

58 / 88

de l’Euroairport de Bale-Mulhouse qui était favorable à Easyjet. Il semble donc que ce nouvel environnement compétitif incluant les aéroports régionaux en est encore à ses débuts et que les règles juridiques doivent être précisées.

De leur côté, les compagnies Low Cost ont opéré une contre-riposte juridique. En Mai 2006, Ryanair porte plainte devant la commission européenne contre Air France-KLM à qui elle reproche d’avoir reçu près d’un milliard d’euros d’aides de l’Etat français. Ryanair estime que les rabais offerts par le gouvernement français sur les frais d’atterrissage et sur ceux liés aux passagers sur les vols nationaux sont jusqu’à 50% inférieurs à ceux pratiqués pour les liaisons entre la France et d’autres états de l’UE. Deuxième offensive de la compagnie irlandaise en Juin 2006 à l’encontre d’Air France-KLM quand Ryanair estime que le transporteur franco-néerlandais l’empêche de desservir l’aéroport de Marseille-Provence. « C’est le dernier d’une longue liste d’abus d’Air France pour protéger son étranglement du marché français », déclarait Jim Callaghan, chef des questions de régulation chez Ryanair.

La bataille Low Cost contre compagnies traditionnelles s’est donc déportée dans les tribunaux et chacun utilise tous les moyens qui sont à sa disposition pour affaiblir  la concurrence. Les batailles juridiques sont courantes dans le secteur aérien, on se souvient notamment de la longue affaire qui avait opposé Virgin, la compagnie de Richard Branson, à British Airways sur l’obtention de créneaux horaires à partir de l’aéroport d’Heathrow à Londres. La bataille dans se secteur est donc féroce et l’appareil législatif (Commission européenne, tribunaux…) aura un rôle important à jouer dans l’avenir du secteur.

3.4 Les services en lignes

Document info
Document views426
Page views426
Page last viewedThu Dec 08 06:52:44 UTC 2016
Pages88
Paragraphs1313
Words20402

Comments