X hits on this document

22 views

0 shares

0 downloads

0 comments

1 / 4

64

Les quartiers centraux d’affaires

Les fonctions métropolitaines supérieures de la région sont concentrées en coeur d’agglomération. Le quartier central d’affaire parisien (QCA) et le pôle d’emploi de La Défense se caractérisent par une densité d’emplois exceptionnelle, mais d’autres pôles d’emplois tertiaires se développent également en cœur d’agglomération.

L es principaux pôles d’affaires centraux peuvent être identifiés à partir des densités d’emploi total et d’autres indicateurs, tels que le volume d’emplois salariés, la densité et la part des cadres, le nombre de grands établissements et de sièges sociaux de plus de 100 salariés, leur degré de spécialisation. Ils accueillent également un parc de bureaux important.

En cœur de l’agglomération, on distingue ainsi :

  • les deux pôles majeurs à l’échelle métropolitaine que sont le Quartier

Central des Affaires (QCA) dans Paris et le quartier d’affaires de La Défense qui a débordé sur ses communes environnantes ;

  • des pôles d’emplois tertiaires établis et spécialisés, tels que l’axe

Front de Seine et Val-de-Seine, le pôle Lyon-Bercy-Tolbiac, le pôle Montparnasse ;

  • d’autres pôles tertiaires en devenir : Plaine Commune, Bagnolet-

Montreuil, Malakoff-Montrouge…

Le QCA parisien rassemble 467 000 emplois, soit 28,4 % des emplois parisiens, sur moins de 8 % du territoire de Paris. Son périmètre re- couvre l’ensemble des îlots les plus denses en emplois de l’ouest de la ca- pitale, regroupés dans un continuum géographique. Cet espace polarise les emplois d’intermédiation1 à forte valeur ajoutée de la capitale, et en particulier les activités de direction et de coordination des entreprises. C’est un périmètre par définition en évolution, car les effets de déborde-

ment sont permanents. Il regroupe 19 quartiers ou portions de quartier répartis dans 6 arrondis- sements (1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e). Ces six arron- dissements totalisent 650 104 emplois. En y adjoignant le 15e arrondissement, ce total atteint 787 667 salariés.

Ce territoire présente une densité moyenne de 583 emplois à l’hectare (189 pour Paris et 4,5 pour l’ensemble de la région en moyenne). L’îlot le plus dense accueille 39 000 salariés à l’hectare. 53 îlots ont une densité qui dépasse les 2 000 em- plois à l’hectare, et les plus fortes d’entre elles sont localisées dans un espace compris au sud des rues de Châteaudun et Saint-Lazare, à l’ouest du boulevard Malesherbes et de la rue Royale, au nord des boulevards de la Madeleine et des Capu- cines et de la rue du Quatre-Septembre, à l’est de la rue Montmartre, entre les 2e, 8e et 9e arrondis- sements. Cette forte densité s’est bâtie autour des lieux de pouvoir politique (Elysées, Matignon) et économique (Bourse de Paris) et s’appuie sur la présence de sièges sociaux de grandes entrepri- ses. Ce territoire concentre une grande partie des emplois liés aux activités financières, aux servi- ces aux entreprises, mais conserve également une part importante d’activités liées au luxe telles que le textile et l’habillement (la haute couture y est très présente) ou encore l’hôtellerie (haut de gamme et plus largement des salariés de l’hôtellerie-restauration).

Il abrite près d’un tiers des établissements de 100 salariés et plus présents à Paris. Selon le classe- ment de Fortune Global 500, le QCA et sa péri- phérie sud (15e et 16e arrondissements) accueillent 27 des 37 sièges des plus grandes entre- prises mondiales implantées en France en 2005.

Poids comparé des secteurs d’activité (pour les secteurs représentant au moins 2 % de l’emploi dans le pôle de La Défense)

Poids comparé des secteurs d’activité (pour les secteurs représentant au moins 2 % de l’emploi dans le QCA)

%

%

Intermédiation financière

11

11

Poids dans l’emploi salarié dans le pôle de La Défense

9

7

5

3

Activités informatiques

Commerce de gros Intermédiation financière

Administration publique

Administration d ’entreprises

Services professionnels Assurance

Sécurité, nettoyage et services divers aux entreprises

Hôtels et restaurants Architecture, ingénierie...

Education

Santé Bâtiment

Publicité

Poids dans l’emploi salarié dans le QCA

9

7

5

3

Hôtels et restaurants

Services professionnels

Administration publique

Autres commerces de détail, en magasin ou non, réparations

Activités informatiques

Promotion, gestion immobilière Assurance

Commerce de gros, intermédiaires

A d m i n i s t r a t i o n d e n t r e p r i s e s A c t i v i t é s a s s o c i a t i v e s Sécurité, nettoyage et services divers aux entreprises

Autres activités récréatives, culturelles et sportives Edition, imprimerie, reproduction

1

1

3

57 Poids du secteur en Ile-de-France

9

11

%

1

1

Publicité et études de marché 3 57 Poids du secteur en Ile-de-France

9

11

%

Source : Insee, CLAP au 31 décembre 2006

1Activités ou fonctions assurant la circulation des biens et des idées, la production et le traitement de l'information et du savoir, l'organisation et la coordi- nation de l'économie (bibliographie).

Décembre 2009 - GÉOGRAPHIE DE L’EMPLOI 2006 EN ILE-DE-FRANCE

Document info
Document views22
Page views22
Page last viewedWed Dec 07 18:43:48 UTC 2016
Pages4
Paragraphs369
Words3416

Comments