X hits on this document

234 views

0 shares

0 downloads

0 comments

10 / 67

A Un groupe leader

UN GROUPE LEADER

Résultat net part du groupe (en milliards de dirhams)

EgdYj^i cZi WVcXV^gZ Xdchda^Y Zc b^aa^VgYh YZ Y^g]Vbh

Un leadership national affirmé dans tous les métiers bancaires et financiers

+23,6%

+19,9%

En développant de véritables expertises dans tous les métiers de la banque et de la finance, Attijariwafa bank a réussi à se hisser en leader incontesté dans tous les domaines : collecte des ressources, crédits à l’économie et crédits à la consommation, activités de corporate banking et de banque d’investissement, gestion d’actifs et métiers de la bourse, leasing et bancassurance. Le groupe fait également office de référence dans les opérations de financement initiées par les grands groupes marocains et internationaux dont il est devenu le conseil et le partenaire privilégié.

Créances sur la clientèle (en milliards de dirhams)

Dépôts de la clientèle (en milliards de dirhams)

Total bilan (en milliards de dirhams)

+19,5%

Une position renforcée sur le marché marocain

Premier groupe bancaire marocain, Attijariwafa bank confirme d’année en année son leadership national par un effort soutenu de croissance organique, visant à renforcer ses parts de marché dans les activités offrant encore une marge de progression et à diversifier ses sources de revenus en investissant dans des secteurs à fort potentiel. Cette volonté d’asseoir, sur le marché intérieur, une position forte est aujourd’hui au cœur de la démarche stratégique du groupe qui en fait le préalable incontournable à un développement international solide et maîtrisé.

Fonds propres part du groupe (en milliards de dirhams)

+13,6%

+26,2%

  • +

    2 3 ,7 %

Afin de conforter ces performances, plusieurs leviers de croissance ont été clairement définis pour chaque métier, engageant la banque à mener une politique commerciale dynamique et proactive, à multiplier ses efforts d’innovation en matière de produits et services et à proposer une plus grande proximité à travers un ambitieux programme d’ouverture d’agences et des canaux de distribution alternatifs.

L’ouverture à de nouvelles voies de croissance organique

Groupe en mouvement, cultivant un sens de l’anticipation et de l’innovation, Attijariwafa bank a identifié plusieurs opportunités de diversification, à même de faire émerger de nouveaux relais de croissance sur le marché intérieur : développement de fonds d’investissement spécialisés, capital risque, financements structurés, activités immobilières, canaux alternatifs, développement intensifs des activités de retail banking...

L’investissement dans ces nouveaux domaines d’activité constitue aujourd’hui un choix stratégique privilégié, qui permettra au groupe d’affirmer sa modernité et sa capacité à aller de l’avant.

Une vision ambitieuse du développement à l’international

Attijariwafa bank a amorcé son développement à l’international, cherchant à acquérir une position forte au Maghreb et en Afrique subsaharienne avec pour objectif de faire émerger un groupe bancaire et financier de référence dans la région.

S’appuyant sur l’édification réussie d’un modèle duplicable hors des frontières, son approche stratégique vise à transférer les meilleures pratiques professionnelles acquises au Maroc, tout en respectant les spécificités de chaque zone d’implantation. Le groupe entend ainsi participer à l’accroissement des échanges régionaux et à la dynamisation de la coopération économique au sein de l’espace euro-méditerranéen.

Le Maghreb au cœur de la stratégie du groupe

Par son homogénéité économique et culturelle et son emplacement géographique stratégique, le Maghreb représente une zone d’opportunité privilégiée pour Attijariwafa bank. Le groupe entend y disposer rapidement des structures bancaires de plein exercice pour répondre à des besoins de développement locaux, tant pour les particuliers que pour les entreprises, et renforcer à moyen terme les liens économiques entre les pays de cette région.

En Tunisie, Attijariwafa bank, en consortium avec Grupo Santander, a acquis, dès 2005, 53,54% du capital de la Banque du Sud, devenue depuis Attijari bank Tunisie.

Forte d’un réseau d’une centaine d’agences et de 1 350 collaborateurs, Attijari bank, 4e banque de la place, entend se positionner en acteur de référence sur le marché tunisien, garantissant à l’ensemble de ses clients et partenaires une expertise multi-métiers. Attijari bank Tunisie vise en parallèle la promotion des échanges commerciaux et des flux d’investissements entre la Tunisie et le Maroc, mais également avec l’Espagne.

Rapport annuel 2006

19

Document info
Document views234
Page views234
Page last viewedSun Dec 11 04:58:37 UTC 2016
Pages67
Paragraphs7082
Words50576

Comments