X hits on this document

233 views

0 shares

0 downloads

0 comments

11 / 67

A Un groupe leader

Le Sénégal, tête de pont de l’implantation en Afrique subsaharienne

La création en juillet 2006 d’Attijariwafa bank Sénégal, avec l’ouverture de trois agences à Dakar, a marqué la première étape d’un vaste projet d’implantation du groupe en Afrique subsaharienne, particulièrement dans les pays francophones.

Structure moderne, fonctionnant selon les standards internationaux, Attijariwafa bank Sénégal vise à stimuler la bancarisation du pays, à soutenir le développement des entreprises nationales et à mettre à la disposition des Sénégalais résidant à l’étranger un réseau étendu pour leurs besoins en investissements et rapatriements de leur épargne. Sa mission recouvre également l’accompagnement des entreprises marocaines installées au Sénégal et dans la région, afin d’optimiser et de renforcer la coopération maroco-sénégalaise en termes d’échanges commerciaux et d’investissements.

Afin d’accéder rapidement à une position de marché qui lui permette d’agir significativement au Sénégal, Attijariwafa bank a acquis, en janvier 2007, 66,67% du capital de la Banque Sénégalo- Tunisienne, 5e banque du pays.

Au terme de l’année 2007, les deux institutions seront fusionnées sous tous les plans : un réseau unifié (le troisième de la place), une organisation commerciale orientée clients, un système d’information performant, un management des risques répondant aux meilleurs standards et des normes de contrôle interne respectant strictement les règles de l’UEMOA.

L’enjeu commercial d’une présence en Europe occidentale

Le groupe a mis en place une filiale bancaire basée à Paris, « Attijariwafa bank Europe » qui lui confère le statut juridique et social nécessaire pour déployer ses activités dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Attijariwafa bank Europe dispose d’ores et déjà de succursales à Paris et Bruxelles, les prochaines étapes devant concerner la transformation en succursales des implantations en Allemagne et en Hollande. En Italie et en Espagne, Attijariwafa bank Europe dispose de filiales financières.

En Europe, la banque est également présente à Londres à travers un bureau de représentation et compte s’installer en Suisse.

Ces implantations sont progressivement renforcées par des accords plus spécifiques avec des banques partenaires, proposant une offre attractive pour des clientèles intéressées par une double domiciliation bancaire au Nord et au Sud.

Pour sa clientèle de particuliers, Attijariwafa bank Europe ambitionne de se positionner comme l’interlocuteur privilégié des ressortissants marocains à l’étranger, mettant à leur disposition des produits innovants en termes de transferts d’argent, de crédits immobiliers, d’épargne… Le modèle déployé pour les marocains est en cours de mise en place pour les communautés tunisiennes et sénégalaises, clientèles qui constituent un des axes de développement d’Attijari bank Tunisie et d’Attijariwafa bank Sénégal-Banque Sénégalo- Tunisienne.

Attijariwafa bank Europe dispose également d’une structure spécialisée pour répondre aux besoins des entreprises européennes en relation d’affaires avec le Maroc et offrir un large éventail de produits et services aux opérateurs marocains à l’étranger (plate-forme d’assistance aux investisseurs, refinancement en devises des importations, préfinancement en devises des exportations…) par le biais de desks couvrant des zones géographiques spécifiques (Paris pour la France, le Bénélux, la Scandinavie… ; Madrid pour l’Espagne et le Portugal; …).

Rapport annuel 2006

21

Document info
Document views233
Page views233
Page last viewedSun Dec 11 00:19:46 UTC 2016
Pages67
Paragraphs7082
Words50576

Comments