X hits on this document

202 views

0 shares

0 downloads

0 comments

31 / 67

2 Activité 2006, un nouvel élan

Wafasalaf

Wafasalaf a consolidé sa position du n°1 du crédit à la consommation, avec une part de marché globale de 34,5%. La part de marché a ainsi progressé de 3,8 points par rapport à l’année précédente, représentant une augmentation des encours de 20,7%. Ces résultats sont le fruit d’une politique de développement dynamique menée de front sur plusieurs volets. Les fondements de cette politique de Wafasalaf sont une réflexion permanente pour définir une offre toujours plus adaptée aux besoins des consommateurs et la volonté d’accroître de manière pérenne la proximité géographique et relationnelle avec ses clients.

Toujours plus proche de ses clients, Wafasalaf a poursuivi son ambitieux plan de développement d’agences. La période écoulée a vu l’ouverture de 4 agences, 3 à Casablanca, Boulevard Abdelmoumen,

Hay Mohammedi et Sidi Maarouf, et une à Tétouan. Ces ouvertures portent le réseau Wafasalaf à travers tout le Maroc à 27 agences. Wafasalaf a également été retenue pour reprendre l’activité du crédit à la consommation des deux leaders de la distribution moderne que sont Marjane et Acima avec le développement de cartes privatives pour chaque enseigne. Ces nouvelles cartes proposent des innovations majeures et de nouveaux services performants pour le client.

2006 aura également été une année intense, puisque Wafasalaf a changé d’identité visuelle au cours du premier semestre, s’inscrivant dans l’architecture de marque du groupe Attijariwafa bank. La nouvelle charte de communication a été déclinée par la suite sur l’ensemble des campagnes à la fois institutionnelle et produit, ainsi que sur les points de vente. Wafasalaf a par ailleurs été très active en termes de sponsoring. Le soutien au Conso’Mag « istahlek bla mat hlek » diffusé quotidiennement sur TVM démontre la volonté de Wafasalaf d’être proche des consommateurs, notamment par son rôle de conseil et d’écoute. Au niveau sportif, Wafasalaf a poursuivi son accompagnement de la sélection nationale de football.

L’année 2007 sera placée sous le signe de l’innovation produit. Plusieurs nouveaux projets sont en finalisation et devraient voir prochainement le jour. Ils visent à fournir une réponse encore plus appropriée aux attentes de différentes catégories de consommateurs tout en offrant plus de souplesse.

Wafa Immobilier

Le secteur de l’immobilier en 2006, a été caractérisé par une forte évolution de la demande en logements et une progression assez importante des transactions immobilières. Wafa Immobilier n’a pas manqué ce rendez-vous en imposant sur le marché son leadership et son expertise, comme en témoigne l’évolution de sa production.

Ainsi, en dépit d’une année marquée par une concurrence de plus en plus vive et omniprésente sur tous les segments du marché du crédit immobilier, Wafa Immobilier a pu clôturer son exercice avec une évolution significative de la production et de l’encours géré grâce à une intense activité commerciale générée conjointement par le Réseau Attijariwafa bank et le Réseau de Wafa Immobilier qui a fortement contribué au développement de la production et l’encours.

En conséquence, les autorisations globales et les déblocages de crédit ont pu enregistrer une évolution exceptionnelle respectivement de 74 % et 112 %, permettant ainsi à l’encours géré par la filiale de s’inscrire en hausse de 52 %.

Au titre de l’année 2006, et conformément aux orientations du groupe Attijariwafa bank, Wafa Immobilier a pu développer d’importantes actions stratégiques tant au niveau commercial, par l’élargissement de son réseau de distribution et le développement de l’activité conventions, qu’au niveau marketing, par le lancement de nouvelles offres (HBM, FOGARIM, Crédit In Fine,…), par la nouvelle identité visuelle et par la campagne de communication institutionnelle… Ce qui a été de nature à doper efficacement son activité et lui permettre de consolider davantage sa notoriété et son positionnement sur le marché.

Par ailleurs, et afin d’améliorer ses process et son organisation, Wafa Immobilier a entrepris, dès 2006, la refonte totale de son système d’information qui lui permettra d’optimiser, courant 2007, les chaînes de traitement et d’assurer une qualité de service à la hauteur de ses ambitions.

Wafabail

Adossée à un Groupe puissant et grâce à l’appui d’un grand réseau bancaire, Wafabail dispose d’une puissante force commerciale pour déployer une palette très complète de services et de produits.

Dans ce contexte, Wafabail a pu conforter sa position de leader (25,8% de part de marché) sur son marché, avec une production de 2,7 milliards de dirhams en 2006, enregistrant ainsi une évolution de 37%.

Ces chiffres exceptionnels sont le fruit de la forte synergie avec les réseaux de la banque, d’une bonne conjoncture économique en 2006, de la conquête de nouveaux clients et du développement de secteurs très utilisateurs (BTP, transport…).

Pour l’exercice 2007, Wafabail affiche des ambitions fortes de développement avec le déploiement du plan d’action qui s’articule autour des axes ci-après :

  • la redynamisation des relations avec les réseaux d’Attijariwafa bank pour une meilleure promotion du leasing et un réel accompagnement des agences de la banque (formation, tournées d’animation …) ;

  • la proposition de services associés conjuguant des qualités de réactivité et d’innovation avec comme objectif la satisfaction du client et l’enrichissement de l’offre commerciale de la filiale ;

  • la création d’un extranet comme véritable outil de décision et de suivi en ligne des financements en crédit-bail.

Rapport annuel 2006

61

Document info
Document views202
Page views202
Page last viewedTue Dec 06 16:00:23 UTC 2016
Pages67
Paragraphs7082
Words50576

Comments