X hits on this document

188 views

0 shares

0 downloads

0 comments

4 / 67

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Première année de mise en œuvre du plan stratégique Izdihar 2010, l’exercice 2006 aura connu une évolution remarquable des indicateurs d’activité et de résultats dans tous les métiers du groupe, renforçant son leadership sur le marché national et reflétant le changement de dimension d’Attijariwafa bank.

L’élargissement de notre réseau d’agences ainsi que les avancées réalisées en termes de qualité de service et d’efficacité opérationnelle, conjugués à une activité commerciale portée par la créativité et la mobilisation de nos équipes, ont permis d’impulser une dynamique nouvelle au sein de l’activité bancaire et de clôturer l’exercice 2006 sur une forte croissance organique. Dans le même temps, les filiales du groupe se sont affirmées en véritables pôles d’expertises, investissant de nouveaux champs d’action et affichant des progressions significatives de leur résultat. Autant d’éléments ayant induit une progression importante du résultat net part du groupe qui a franchi le cap des deux milliards de dirhams.

L’année 2006 aura également permis de concrétiser les premiers jalons du développement à l’international, avec l’ambition de positionner Attijariwafa bank en tant qu’acteur de référence dans l’espace euro-méditerranéen et en Afrique de l’Ouest. En Tunisie, la Banque du Sud, devenue Attijari bank, symbolisant ainsi le déploiement de notre marque hors frontières, s’est engagée dans un plan ambitieux

de transformation visant à la hisser aux meilleurs standards internationaux.

‘‘ L’exercice 2006 est porteur d’un essor prometteur d’Attijariwafa bank, tant sur le marché national qu’à l’international. Nos équipes se sont investies pendant l’année écoulée et sont pleinement impliquées dans la réussite de notre plan stratégique à l’horizon 2010, dans un esprit de progrès durable et partagé, au service de nos clients et de nos actionnaires. ’’

Au Sénégal, la création d’une filiale bancaire en juillet 2006, suivie de l’annonce, au 4e trimestre, de la prise de contrôle de la Banque Sénégalo-Tunisienne, relèvent de la volonté de construire, dans ce pays, une base solide pour le développement du groupe en Afrique de l’Ouest. En Europe, la mise en place du nouveau cadre juridique dans les pays où nous sommes présents (Belgique, Allemagne, Pays-bas, Italie, Espagne) suite à la création d’Attijariwafa bank Europe (filiale bancaire française à statut européen) a été initiée, permettant de déployer pleinement nos activités.

Pour porter ce développement et accompagner nos ambitions, nos modes de fonctionnement ont été réajustés à travers le renforcement du pilotage stratégique et de la surveillance du groupe et une organisation privilégiant un management opérationnel capable de s’adapter avec plus d’efficacité aux évolutions du marché. De même que notre politique des ressources humaines a été repensée, afin de favoriser le développement des compétences et des talents et d’enrichir nos expertises, car le succès du groupe est d’abord celui de ses collaborateurs.

L’exercice 2006 est porteur d’un essor prometteur d’Attijariwafa bank, tant sur le marché national qu’à l’international. Nos équipes se sont investies pendant l’année écoulée et sont pleinement impliquées dans la réussite de notre plan stratégique à l’horizon 2010, dans un esprit de progrès durable et partagé, au service de nos clients et de nos actionnaires.

Saâd Bendidi Président directeur général

Rapport annuel 2006

7

Document info
Document views188
Page views188
Page last viewedSat Dec 03 15:58:19 UTC 2016
Pages67
Paragraphs7082
Words50576

Comments