X hits on this document

PDF document

« La principale réponse aux défis climatiques est l’efficacité ... - page 2 / 3

6 views

0 shares

0 downloads

0 comments

2 / 3

Il existe aussi des mesures financières. Pour inciter les ménages : les Eco-Prêts à Taux Zéro (mais c'est toujours marginale, on n'en a fait que 10,000 pour l'instant); la TVA à taux réduit; et les Crédits d’Impôts. Pour accompagner les entreprises: le Crédit d’impôt Recherche; l’amortissement exceptionnel; et le bilan des émissions carbone (les lois relatives au Grenelle de l’environnement prévoient d’obliger les entreprises de plus de 500 salariés, tout en incitant fortement les autres, à réaliser un inventaire de leurs émissions de GES, gaz à effet de serre. Cette obligation doit s’inscrire dans un bilan global d’efficacité énergétique et dans une démarche de benchmark sectorielle.).

GDF SUEZ Énergie Services promeut une démarche structurée d’Efficacité Énergétique et Environnementale (EEE) : consommer moins, dépenser moins et polluer moins (par exemple GDF SUEZ favorise ainsi le recours aux énergies renouvelables et à la production d’énergie décentralisée : biomasse, solaire thermique, géothermie, éolien). Pour répondre, le Groupe conjugue cinq expertises : Audits énergétiques; Maîtrise de la consommation; Contrats de performance énergétique; Réseaux et production locale; et Energies renouvelables.

Quelques exemples de contrat avec les clients :

  • Contrat de concession pour 40 ans pour la construction, le financement, l’exploitation du réseau et des centrales de chaleur et de froid pour le Parc Olympique «Londres 2012».

  • Collectivités - Partenariat Public-Privé avec la ville de Tours (160 chaufferies : écoles, stades, salles culturelles et bâtiments administratifs).

  • Secteur tertiaire - Center Parcs (5 200 t bois/an provenant de déchets forestiers dans un rayon de moins de 50 km; 100% des besoins en énergie couverts, dont 90% par le bois). La filière bois est mal organisée. Ils ont un accord avec l'Office Nationale des Forêts.

  • Industriels - Usine SAIPOL au Mériot (Aube).

  • Eco quartier - chauffera à zéro émission de CO2 le premier éco quartier de France à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) ; il n'y a pas une ville qui n'a pas son projet d'éco quartier, mais la France est en retard par rapport à la Scandinavie et l'Allemagne. Un éco quartier n'est pas juste une histoire d'efficacité énergétique (sinon c'est le ghetto). A Limeil-Brévannes, il y a 10,000 maisons, c'est une vitrine. Il faut éviter "la dérive soviétique".

Université de Maastricht

  • -

    Un projet zéro carbone (plus de 10,000 mètres carrés ;

conception d’un système de chauffage et climatisation durable qui respecte la ligne formelle de l’ensemble et une consommation totalement neutre en CO2). Le projet était très médiatisé.

  • IBM Green Data Center (en projet) - Les data centers représentent 2% de la

consommation mondiale d'électricité.

En France, il y a deux leaders en efficacité énergétique : GDF SUEZ Énergie Services, et Dalkia. Plus de 50% des hôpitaux sont clients de GDF SUEZ Énergie Services. 95% du chiffre d'affaires est en Europe. Croissance de 5-10%.

INSEAD Alumni Association France – 19 rue de l’Arc de Triomphe – 75017 Paris

Document info
Document views6
Page views6
Page last viewedMon Dec 05 04:43:14 UTC 2016
Pages3
Paragraphs67
Words1353

Comments