X hits on this document

Word document

22es RENCONTRES CINÉMAS D’AMÉRIQUE LATINE de TOULOUSE - page 9 / 26

62 views

0 shares

0 downloads

0 comments

9 / 26

22es RENCONTRES CINÉMAS D’AMÉRIQUE LATINE de TOULOUSE

19-28 mars 2010

LES GRANDES THÉMATIQUES 2010

cinema de la diversité sexuelle, lgbt (LESBIEN, GAY, BI, TRANs)

En partenariat avec le mensuel Têtu

> Muestra de films LGBT

Longtemps quasi inexistante ou censurée, c'est une thématique qui s'est beaucoup développée au cinéma au cours de ces dernières années marquées par la libération des mœurs, l’évolution des comportements individuels et de la vie en société.

En Amérique Latine, continent réputé pour son machisme et son conservatisme en la matière, l'émergence de films à thématique sexuelle LGBT (lesbiennes, gay, bisexuels, transsexuels…) apparaît comme le revers de la médaille qui rend compte des profondes et rapides mutations culturelles et sociétales portées par les jeunes générations.

La manière dont le cinéma latino-américain parle de la diversité sexuelle n’est pas neutre, que les uns et les autres soient réprimés ou tolérés, les films portent la trace de regards différents. Des aspects purement cinématographiques et d’autres de nature plus politique font l’intérêt de cette production qui ouvre sur des questionnements qui nous interpellent.

Les auteurs abordent ces thèmes avec un regard libre et affranchi de préjugés. Il s'agit le plus souvent de productions indépendantes et alternatives. Cette franchise et parfois cette brutalité à traiter nos possibles, impossibles et non-dits ont souvent l'insolence de la jeunesse et disent à leur façon un certain état de la société et des valeurs qu'elle véhicule.

Ces films traitent du désarroi, de la douleur et de la solitude à laquelle les personnages se cognent, de l'incertitude et des émotions de ceux qui ne suivent pas la "norme" hétérosexuelle et sont aux prises avec leur propre identité sexuelle et sociale dans un monde en mouvement où ils ont du mal à s'inscrire.

> Gros plan : Julián Hernández

Le réalisateur mexicain Julián Hernández (Mil nubes de paz cercan el cielo, amor, jamás dejarás de ser amor ; El cielo dividido ; Rabioso sol, rabioso cielo) est sans doute l'icône du cinéma "gay". Il a remporté par deux fois le Teddy Bear, qui récompense les films à thème "gay" au Festival International de Cinéma de Berlin.

Quand le cinéma s'empare ainsi d'un fait de société et d'histoires singulières il contribue à la reconnaissance de cette diversité sexuelle, à une prise de conscience collective et à prendre acte des modifications majeures de nos comportements pour penser le monde dans lequel nous vivons.

> Une douzaine de films formeront l’ensemble de la programmation Cinéma de la diversité sexuelle,LGBT.

Organisation : ARCALT – 11 Grande Rue Saint-Nicolas – 31300 Toulouse – Tél. : 05 61 32 98 839/26

Presse : Isabelle BURON - Tél. : 01 40 44 02 33  / Mob. : 06 12 62 49 23 – www.isabelleburon.com

Dernière modification 08/02/2010

Document info
Document views62
Page views62
Page last viewedWed Dec 07 15:25:32 UTC 2016
Pages26
Paragraphs496
Words7607

Comments