X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 102 / 320

1620 views

0 shares

0 downloads

0 comments

102 / 320

77.

aux possibilités techniques des banques, abstraction faite des dispositions circonstancielles et réglementaires.

Déplacements de personnes

Les voyageurs qui vont à l'étranger désirent emporter de la monnaie du pays dans lequel ils se rendent ou pouvoir en obtenir une fois arrivés à destination. Les banques pratiquent ces opérations de change moyennant une rémunération qui résulte de la différence entre les cours d'achat et de vente des devises. Ces devises sont remises sous la forme de billets ou de chèques payables auprès d'une agence étrangère ou chez une autre banque (un correspondant) à l'étranger. Les chèques de voyage, les eurochèques sont des applications d'une remise par chèque ; les virements, les accréditifs, les cartes accréditives et les cartes bancaires internationales sont également utilisables dans les relations avec l'étranger.

Echanges de marchandises

Les importateurs et les exportateurs ont recours aux services des banques pour effectuer le règlement des marchandises qu'ils ont reçues de l'étranger ou recevoir le paiement de celles qu'ils ont expédiées.

Les moyens de paiement utilisés peuvent être le chèque, le virement ou la traite ; ils s'accompagnent souvent d'une remise de documents qui prouvent l'expédition des marchandises et indiquent leur destinataire (titres de transport des marchandises : connaissements, récépissés de chemin de fer, contrats d'assurance, factures, documents douaniers, etc.).

Mouvements de capitaux

Parmi les opérations avec l'étranger figurent également celles qui accompagnent la gestion d'un portefeuille-titres : achats et ventes de valeurs mobilières sur les bourses étrangères, souscriptions aux augmentations de capital, règlements de coupons, etc.

Les mouvements de capitaux incluent encore les prêts de toute nature et les investissements vers ou en provenance de l'étranger ; ils se traduisent par des transactions en devises (ou en euro-devises).

Opérations de change au comptant ou à terme

Les banques effectuent, pour le compte de leurs clients, des opérations de change au comptant ou à terme. Les opérations au comptant se règlent immédiatement par livraison des devises. Dans les opérations à terme au contraire, le cours est immédiatement fixé, mais le règlement et la livraison des devises sont remis à une date ultérieure. Les achats et les ventes à terme de devises permettent aux importateurs et aux exportateurs de se prémunir contre le risque de fluctuations des taux de change entre le moment de la livraison et la date du règlement des marchandises.

Document info
Document views1620
Page views1620
Page last viewedWed Dec 07 11:10:47 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments