X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 108 / 320

1758 views

0 shares

0 downloads

0 comments

108 / 320

plusieurs établissements de crédit l'engagement qu'un concours lui serait consenti au cas où la situation du marché ne permettrait pas de procéder au renouvellement des billets ; cet engagement, dit de substitution, n'emporte pas cautionnement. Les établissements domiciliataires informent la Banque de France des opérations domiciliées à leur caisse. Ils sont enfin habilités à intervenir dans le placement et la négociation des billets.

L'assouplissement progressif des conditions requises pour l'émission des billets de trésorerie permet à des entreprises de moindre importance d'accéder à ce moyen de financement nouveau qui connaît un vif succès car il s'inscrit dans un mouvement de désintermédiation bancaire destiné à susciter une baisse du coût du crédit.

Notons enfin que la réforme des marchés de l'argent a rendu nécessaire la création d'agences de "rating" en France dont la première, l'ADEF (Agence d'évaluation financière) a été créée en mars 1986 à l'initiative du Crédit National.

Alors qu'une banque peut estimer le risque qu'elle court en consentant un crédit particulier, l'acheteur (souscripteur) d'un billet de trésorerie ne dispose pas des mêmes sources d'information. La fonction des agences de "rating" (qui sont des organismes indépendants) est donc d'évaluer, pour chaque émetteur et sur le strict plan financier, les chances qu'ont les dettes d'être honorées à leur échéance. Cette estimation est rendue publique sous forme de cotation.

Les entreprises qui émettent des billets de trésorerie d'une durée initiale au plus égale à deux ans sont tenues de faire connaître si elles ont demandé une cotation d'une agence spécialisée et, le cas échéant, la cotation obtenue.

*        *

Les services offerts par les banques apparaissent finalement soit liés à la collecte des dépôts, soit dans le prolongement de leurs emplois, soit rendus en considération de leur nature propre et des avantages qu'elles en retirent : rémunération ou entrée de fonds qui, même très transitoires, constituent un élément intéressant pour la trésorerie.

Document info
Document views1758
Page views1758
Page last viewedSun Dec 11 00:33:18 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments