X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 150 / 320

1582 views

0 shares

0 downloads

0 comments

150 / 320

109.

Le financement classique pour acquisition de matériel, reposant sur un crédit gagé, n'est plus guère utilisé que par les petites et moyennes entreprises, qui ne peuvent pas toujours accéder aux crédits directs.

3) Le crédit à long terme

a) Nature

Les crédits àGénéralement compris entre 7 et 30 ans, les crédits à long terme

long terme...sont   destinés   à   financer   les   immobilisations   des   entreprises   ou   la

construction immobilière. Le remboursement des crédits qui sont accordés pour ces opérations s'étend sur une longue période, ce qui accroît les risques courus par les banques. Ces dernières demandent en contrepartie aux bénéficiaires de ces crédits de leur consentir des sûretés réelles : hypothèques (dans presque tous les cas), dépôts de titres, nantissements de fonds de commerce.

b) Mécanisme

Les anciennes banques de dépôts ne tenaient pas à se risquer dans des opérations immobilisant leurs capitaux pendant un grand nombre d'années et opéraient dans ce domaine par le truchement de filiales spécialisées dans la distribution des crédits à long terme. L'importance des crédits que ces filiales peuvent accorder est fonction des ressources stables dont elles disposent : capital, réserves, dépôts à plus de 2 ans et, dans certains cas, émission d'obligations.

des banques...Mais une plus grande stabilité de leurs dépôts et des mécanismes

de transformation ont mis les banques de dépôts en mesure de participer plus activement à la distribution des crédits à long terme y compris ceux qui bénéficient d'une bonification. Aussi bien, depuis 1966, elles peuvent recevoir des dépôts à plus de deux ans, ce qui a contribué à développer leurs ressources stables.

Néanmoins, ce sont surtout les organismes spécialisés -voire l'Etat-qui octroient des concours à long terme en utilisant à cette fin des ressources qui proviennent surtout d'émissions d'obligations ou de crédits budgétaires.

des organismes- Le Crédit National accorde au titre du long terme :

spécialisés...

. des prêts aux entreprises industrielles ou commerciales pour le financement de tous leurs besoins durables : investissements physiques (achat ou construction d'immeubles destinés à l'exploitation et acquisition de matériel) et incorporels (prises de participation ou avances à des filiales, achat de brevets ou licences, etc.) ;

. des prêts pour le financement des besoins de toute nature liés à l'implantation à l'étranger d'entreprises françaises et des investissements porteurs d'exportation (procédures DIE -Développement industriel à l'étranger- en association avec un ou plusieurs établissements de crédit) ;

. des prêts en devises à long terme destinés à limiter le risque de change à l'occasion d'un investissement à l'étranger ;

. des prêts du FDES (Cf. infra) ;

Document info
Document views1582
Page views1582
Page last viewedMon Dec 05 19:09:40 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments