X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 167 / 320

1542 views

0 shares

0 downloads

0 comments

167 / 320

rv

120.

Les ventes à crédit ou à tempérament

2) Les ventes à tempérament

Dans leur forme actuelle, les ventes à crédit ne remontent pas au-delà de la guerre de 1914. Elles sont nées des initiatives des vendeurs d'automobiles américains qui désiraient ouvrir un vaste marché à un moyen de locomotion nouveau, dont le coût ne pouvait être abaissé que par la fabrication en grande série.

Leur objet

Elles s'appliquent à un bien consommable mais durable dont l'existence doit en général dépasser la date prévue pour le remboursement intégral du prêt (appareils ménagers ou automobiles par exemple).

Toutefois, les banques et sociétés financières développent la vente à crédit de services -tels que le prix d'un voyage touristique- bien que ceux-ci soient consommés avant que le remboursement du crédit ne soit achevé.

Leur durée

Le crédit à la consommation, parce qu'il permet de financer l'achat d'un bien qui perd assez rapidement de sa valeur ou un service rendu une fois pour toutes (voyage), ne saurait être que de courte durée. C'est ce qui le distingue du crédit hypothécaire, qui peut s'étaler sur un grand nombre d'années parce que le gage conserve sa valeur pendant une longue période.

Leur méthode

En général, les ventes à crédit s'accompagnent d'un versement initial de l'emprunteur. Les conditions du contrat prévoient un remboursement échelonné (par effets de chaîne ou par contrat de prêt), le plus souvent mensuel, d'où l'appellation de "vente à tempérament".

Avantages et inconvénients des ventes à crédit

Le crédit à la consommation présente pour l'économie un certain nombre d'avantages qui ont été à l'origine de son développement rapide, mais des risques particuliers pour le prêteur et un inconvénient important pour le bénéficiaire, son coût.

-

Il permet l'achat de biens qui seraient hors de la portée de certaines catégories sociales dont le salaire n'est pas assez élevé. Le niveau de vie de la population s'en trouve accru.

-

Il favorise la production en grande série de ces biens et permet de réduire leur prix de revient.

Les risques viennent de ce que :

Document info
Document views1542
Page views1542
Page last viewedSun Dec 04 20:34:00 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments