X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 169 / 320

1712 views

0 shares

0 downloads

0 comments

169 / 320

121.

Le coût

Ce crédit est en général coûteux pour le bénéficiaire. Les taux appliqués comprennent en effet les frais d'établissement du dossier d'enquête, de correspondance, de manipulation des effets, le coût de leur recouvrement et la couverture des risques de non-paiement. Ces charges grèvent lourdement les petits crédits, ce qui peut expliquer, sinon justifier, leur cherté.

Les organismes de financement

Le plus souvent, ce sont des organismes spécialisés qui se chargent du financement : ils ont soit le statut de banque, soit celui de société financière.

3) Le crédit personnel

Le crédit personnel

Le crédit personnel est un crédit qui n'est plus consenti en fonction des biens achetés, mais en considération des rentrées de fonds prévisibles de l'emprunteur.

Nature

Il consiste en prêts accordés par les banques à leurs clients avec lesquels elles sont en relations régulières depuis un certain temps (au minimum un ou deux ans) et dont elles peuvent apprécier les revenus habituels. Il n'existe pas de garanties réelles de remboursement et ce type de crédit repose tout entier sur la confiance que la banque estime pouvoir faire à son client en raison du bon fonctionnement de son compte.

Conditions

La première précaution est de limiter le prêt en durée et en montant : ces limites sont variables d'une banque à l'autre et selon que les circonstances monétaires rendent le crédit plus ou moins facile. En moyenne ces prêts peuvent atteindre deux ans et n'excèdent pas un montant correspondant à trois mois de salaire.

Un deuxième ordre de précautions est constitué par les conditions habituellement imposées à l'emprunteur :

. versement du salaire à un compte ouvert chez l'établissement prêteur -ce qui va de soi- ;

. garantie    contre    les    risques    graves   de   décès   ou   d'invalidité    de l'emprunteur qui peuvent affecter le bon dénouement du prêt ;

Document info
Document views1712
Page views1712
Page last viewedFri Dec 09 20:34:45 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments