X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 17 / 320

1558 views

0 shares

0 downloads

0 comments

17 / 320

14.

jusquà une époque récente

Mais depuis la décision prise par les Etats-Unis, le 15 août 1971, de rendre inconvertible en or la monnaie américaine, le système monétaire international bâti sur les accords de Bretton-Woods s'est pratiquement effondré12.

Désormais l'or est abandonné comme étalon monétaire international par les pays membres du FMI. Leurs monnaies se définissent encore, dans certains cas, par rapport au dollar (ou à une autre monnaie), ou par rapport aux Droits de Tirages Spéciaux13 mais, le plus souvent elles sont flottantes, ce qui signifie que leur change n'est plus maintenu à l'intérieur de marges fixes (Cf. infra).

2) Le change

Définition

Une monnaie-ou comme l'on dit parfois une "devise"- ne peut, en principe, être utilisée qu'à l'intérieur du pays qui l'émet. Si l'on veut effectuer un paiement à l'étranger, il faut échanger la monnaie nationale contre la monnaie étrangère. Le rapport de prix entre deux monnaies est le cours de change. Ce cours, comme celui d'une marchandise ordinaire, résulte de la confrontation des offres et des demandes, exception faite du cas où un contrôle est institué.

Les limites de fluctuations

Lorsque les monnaies étaient librement convertibles en or, le cours des changes variait dans des limites dénommées "gold points" ou "points d'or" ; ces limites ne pouvaient être franchies car elles constituaient celles au-delà desquelles les débiteurs nationaux ou étrangers avaient avantage à s'acquitter de leurs dettes en assumant les frais d'envoi d'or dans le territoire où ils devaient effectuer le paiement.

Contrôle des

changes

strict

Lorsqu'un contrôle des changes strict est institué, les exportateurs doivent céder aux autorités monétaires et au cours officiel les devises étrangères qu'ils reçoivent en règlement de leurs ventes. Inversement, les importateurs peuvent se procurer au cours officiel les devises nécessaires au règlement des opérations qu'ils sont autorisés à effectuer. Il n'existe plus dans cette éventualité de véritable marché des changes.

Le marché des changes

Lorsque le contrôle des changes est souple, un marché des changes14 peut fonctionner sur lequel vendeurs et acheteurs négocient directement entre eux les devises étrangères. Les autorités monétaires exercent alors un contrôle sur l'évolution des cours:

Parités fixes

- soit pour contenir le cours de la monnaie nationale à l'intérieur de marges définies de part et d'autre d'une parité fixe. Ainsi

Document info
Document views1558
Page views1558
Page last viewedMon Dec 05 10:54:17 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments