X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 186 / 320

1719 views

0 shares

0 downloads

0 comments

186 / 320

134.

Ces marchés ont connu récemment d'importantes innovations ; les unes sont la conséquence de l'achèvement du processus de dématérialisation des valeurs mobilières2, les autres résultent de modifications dans le fonctionnement même des marchés, telles que la fusion des marchés au comptant et à terme ou la mise en place du marché à terme d'instruments financiers (cf. Chapitre II - Le marché financier et la gestion des valeurs mobilières).

Enfin, il convient de souligner que la vague d'innovations qui caractérise le marché financier depuis 1983 s'inscrit dans une perspective générale de modernisation du financement de l'économie française. L'objectif actuel des Pouvoirs Publics est la substitution d'un grand marché unifié de capitaux, -allant du très court au long terme, au comptant et à terme, ouvert à tous les agents économiques- aux trois marchés de capitaux (marché monétaire, marché financier, marché hypothécaire) cloisonnés et administrés qui existaient jusqu'alors.

Ces réformes visent à rénover les techniques de régulation monétaire en substituant une régulation par les taux au contrôle quantitatif de la masse monétaire. A l'heure du grand marché européen des capitaux, elles ont également pour objectif de permettre à la place de Paris de rivaliser avec les grands marchés financiers anglo-saxons.

2. La dématérialisation des valeurs mobilières est l'opération consistant à transformer en inscriptions dans les comptes-titres gérés.par les établissements agréés des valeurs précédemment représentées par un support papier.

Document info
Document views1719
Page views1719
Page last viewedSat Dec 10 01:45:54 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments