X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 213 / 320

1766 views

0 shares

0 downloads

0 comments

213 / 320

157.

correspondante,  mais  il  est interdit à  la  masse  de  leur imposer des charges nouvelles.

5) Classification des obligations et caractéristiques essentielles

A certaines époques, les difficultés de placement des emprunts obligataires ont incité les sociétés à accorder divers avantages à leurs obligataires. Ces avantages ont pu consister en un intérêt et une prime de remboursement variables.

Obligations...D'autre part, les sociétés ont la possibilité d'émettre des obligations

convertibles    ou    échangeables        en    actions.    Ainsi    convient-il    de distinguer :

... classiquesa) Les obligations classiques

Ce sont les plus courantes. L'intérêt auquel elles donnent droit est fixe ; elles sont remboursables à un prix déterminé par le contrat d'émission, les porteurs bénéficiant parfois d'une prime de remboursement.

...à taux variableb) Les obligations à taux variable et à taux révisable

et à taux

révisableLa création des  obligations à taux  variable remonte à  1976. Le

principe en est le suivant : le coupon, généralement annuel mais parfois semestriel, est calculé en fin de période, en fonction de la moyenne mensuelle des taux d'intérêt observés soit sur le marché monétaire, soit sur le marché obligataire au moment du détachement du coupon. Le coupon qui est versé est égal à cette moyenne augmentée ou diminuée d'une marge qui est fonction de la qualité de la signature de l'émetteur.

Si le taux de référence est celui du marché monétaire, l'emprunt est dit TMM (lié au taux moyen mensuel du marché monétaire) ou encore, plus récemment PIC (lié au TIOP21 à un mois) ; s'il s'agit en revanche du taux du marché obligataire, l'emprunt est dit TMO ; enfin si le taux de référence est celui des fonds d'Etat, l'emprunt est dit TME. Notons que cette liste n'est pas exhaustive et que, chaque année, les émetteurs rivalisent en créativité pour proposer des références toujours mieux adaptées aux besoins des souscripteurs ou aux tendances des marchés.

Dans la mesure où son rendement suit l'évolution des taux d'intérêt, le cours d'une obligation à taux variable est destiné à rester proche de son nominal, l'aléa de rendement étant compensé par une certaine garantie quant à la valeur du capital. C'est ce qui contribue au succès de telles émissions pendant les périodes où l'évolution des taux d'intérêt est incertaine.

La création des obligations à taux révisable remonte à 1980, le coupon, annuel ou semestriel, est calculé en début de période, en fonction de la moyenne mensuelle des taux du marché monétaire ou du marché obligataire observés à l'émission puis au moment de chaque révision.   On  a  ainsi   créé   une   famille   d'emprunts   à  taux  fixe   mais

21. Le TIOP (taux interbancaire offert à Paris) ou PIBOR (Paris Interbank Offered Rate) est un indicateur des taux pratiqués sur le marché interbancaire

Document info
Document views1766
Page views1766
Page last viewedSun Dec 11 05:06:20 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments