X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 267 / 320

1506 views

0 shares

0 downloads

0 comments

267 / 320

209.

interbancaire de Paris pour des durées de 1 à 12 mois. C'est le taux du Pibor à 3 mois qui sert de base au contrat négocié sur le MATIF.

L'originalité de ce contrat réside notamment dans le fait qu'il n'y a pas de livraison à l'échéance de ce contrat, la garantie de taux se concrétisant par le paiement de la différence entre le taux implicite offert dans le prix du contrat et le Pibor à 3 mois à l'échéance. Ainsi, l'acheteur d'un contrat Pibor se garantit contre une baisse ultérieure des taux en fixant sur le MATIF le taux d'un futur placement, tandis qu'à l'inverse, le vendeur de contrats MATIF sur Pibor se prémunit contre une hausse défavorable des taux.

. Le contrat sur Eurodem 3 mois est un contrat basé sur le taux offert sur des dépôts à 3 mois en deutsche mark aux signatures de première catégorie, hors République Fédérale d'Allemagne. Ce contrat fonctionne dans des conditions analogues à celles du Pibor 3 mois et se caractérise comme lui par une absence de livraison à l'échéance.

. Le contrat sur indice CAC 40 est un contrat basé sur un indice, pondéré par les capitalisations boursières, composé de 40 valeurs du règlement mensuel choisies parmi les 100 valeurs de ce marché dont la capitalisation boursière est la plus forte.

Ce contrat permet aux operateurs de couvrir leurs transactions sur actions contre une évolution défavorable de ce marché ou encore de prendre des positions en anticipation de l'évolution du marché.

A l'échéance, la liquidation d'un contrat à terme CAC 40 se concrétise, non par un échange réel de titres, mais par le règlement d'une différence en espèces.

Les optionsb) les contrats d'options négociables

négociables

L'option est le droit (mais non l'obligation) d'acheter (option d'achat ou CALL) ou de vendre (option de vente ou PUT) un lot d'actif ou d'une position à un prix convenu au départ, et ce jusqu'à une date prévue.

L'originalité de ces options par rapport aux options de gré à gré tient au fait qu'elles peuvent être revendues (pour l'acheteur) ou rachetées (pour le vendeur) sur un marché organisé.

Les contrats d'options négociables sont traités sur le MONEP ou sur le MATIF et peuvent porter sur plusieurs types de supports fonctions du risque à couvrir.

MONEP. Sur le Marché des Options Négociables de Paris (MONEP) sont

cotées les options sur action (paragraphe 1) ainsi que les options sur l'indice CAC 40 (paragraphe 2), supports tous deux destinés à des fins de spéculation, d'arbitrage ou de couverture sur des portefeuilles de valeurs mobilières-actions.

. Sur le MATIF, sont cotés les contrats d'options négociables sur l'emprunt notionnel en francs, sur le PIBOR 3 mois et sur l'EURODEM 3 mois (paragraphe 3).

Document info
Document views1506
Page views1506
Page last viewedSat Dec 03 12:52:50 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments