X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 270 / 320

1745 views

0 shares

0 downloads

0 comments

270 / 320

212.

fraction exprimée également en pourcentage. Le montant global d'une transaction s'entend de la somme du cours hors coupon et de la fraction courue du coupon appliquée au nombre de titres négociés.

Lorsqu'un ordre de bourse est exécuté, l'intermédiaire financier fournit à son client un avis d'opéré ou avis d'exécution qui rappelle les caractéristiques de la négociation et précise le montant à payer ou à encaisser.

La cotation d'un titre

2) La cotation d'un titre

Le cours d'une valeur mobilière est fonction du nombre de titres demandés et offerts à tel ou tel prix.

L'offre devant être égale à la demande, les ordres passés au cours de cotation peuvent ne pas être exécutés en totalité (l'ordre correspondant est dit à cours touché).

Le système de la cotation assistée -par ordinateur- en continu (CAC), dont le principe repose sur l'exécution des ordres en temps réel et la cotation de cours différents tout au long de la journée, a désormais supplanté le système de la cotation à la criée54 et celui de la cotation par casiers.55

CACMaintes   fois   annoncée,   la   mise   en   place   d'une   procédure   de

cotation en continu, acquise depuis longtemps sur les bourses américaines et britanniques, a vu le jour en France en 1986. Condition essentielle de l'efficacité de la place de Paris et de son succès dans la compétition internationale qui se développe, cette procédure a pour objectif de mettre à la disposition des opérateurs un marché sur lequel :

-

les transactions se déroulent pendant l'ensemble des heures ouvrables ;

-

les ordres sont transmis et exécutés de façon instantanée ;

-

le passage d'un cours à l'autre s'effectue sans variation brusque.

-

Typologie des ordres

Les ordres "au mieux" ne sont pas recevables mais les ordres à cours limité le sont. Un nouveau type d'ordre est créé, l'ordre "au prix de marché". L'ordre au prix de marché n'est assorti d'aucune limite de cours. Il est passé chaque fois qu'un opérateur désire que son ordre soit exécuté au meilleur prix que peut offrir le marché au moment où l'ordre est entré dans le cahier de cotation.

-Nature des valeurs concernées :

Initialement conçu pour admettre toutes les valeurs cotées, il est apparu, à l'expérience, que le système CAC ne pouvait pas s'appliquer de la môme façon à tous les titres en raison de caractéristiques de liquidité très diverses. Aussi les autorités boursières ont-elles décidé de rétablir une cotation par fixage pour les valeurs à faible marché.

54.

La cotation est dite à la criée lorsque chaque intervenant s'exprime à haute voix. Réunis en demi-cercle, les intermédiaires ne quittent pas les places qui leur sont assignées et s'interpellent debout, leur carnet d'ordres à la main. Ce mode de cotation s'applique aux emprunts constituant le gisement MATIF.

55.

La cotation par casiers résultait de la répartition de l'ensemble des valeurs mobilières entre les sociétés de bourse. Pour coter les valeurs dont elle est responsable, chaque société met à la disposition des autres des casiers dans lesquels ces dernières déposent leurs ordres. Le classement dans les casiers des fiches représentant les ordres permet aux commis d'effectuer les dépouillements et d'établir le cours. Ce mode de cotation est encore utilisé pour les obligations en francs négociées au hors cote.

Document info
Document views1745
Page views1745
Page last viewedSat Dec 10 14:03:03 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments