X hits on this document

Word document

Le présent ouvrage a été conçu à l'origine pour servir d'outil de ... - page 84 / 320

1776 views

0 shares

0 downloads

0 comments

84 / 320

banque de se procurer des ressources est de rendre des services efficaces à sa clientèle.

Enfin dans le cadre de l'aménagement de ses emplois et de ses ressources, une banque gère sa trésorerie soit pour tirer des gains de ses placements -par exemple en prêtant ses excédents- soit pour obtenir au moindre prix les ressources qui lui font défaut."      "~~~—

A) Les emplois des banques

Réserve faite des valeurs qu'elles conservent à titre permanent (prises de participation, investissements), temporaire (actions ou obligations en attente de placement dans le public) ou de précaution (effets publics ou privés rapidement mobilisables sur le marché monétaire), les banques consacrent l'essentiel de leurs emplois à des opérations de crédit."""""*"*""

Le crédit suppose la confiance, puisque dans toute opération de crédit, bancaire ou non, le créancier se dessaisit d'un biqn contre une promesse de paiement futur ou de remboursement.

Cette confiance repose sur une appréciation des besoins. Un besoin légitime, économiquement justifié, est le facteur primordial qui garantit le dénouement correct d'une opération. Le crédit anticipe toujours une recette ou un revenu. Pour un banquier, quand cette anticipation est correctement fondée, que les prévisions faites par le demandeur lui semblent raisonnables, le besoin est justifié.

Mais il n'existe pas de crédit totalement exempt de risques et le banquier doit évaluer le degré de sécurité de l'opération.

Parce que l'opération de crédit entraîne toujours un coût et comporte un risque, elle s'assortit d'une rémunération plus ou moins élevée.

1) Les besoins de crédit des entreprises

Les besoins de crédit peuvent être de nature très diverse : momentanés s'il s'agit d'apporter une solution à des problèmes de trésorerie, durables lors qu'il faut financer des investissements ou un besoin permanent de financement des actifs de roulement.

a) à court terme

Les entreprises industrielles et commerciales doivent s'assurer un "fonds de roulement" (c'est-à-dire un volant de ressources stables) qui est d'autant plus important que leur activité est saisonnière, que les règlements de leur clientèle sont échelonnés, que la fabrication exige des stocks de matières premières importants et de longs délais de réalisation.

Il y a en permanence des décalages entre recettes et dépenses courantes ; les industriels et les commerçants trouvent auprès des banques des crédits à court terme (de quelques jours à deux ans) qui sont   adaptés   à   l'originede   ces   décalages   :   l'escompte   commercial

Document info
Document views1776
Page views1776
Page last viewedSun Dec 11 14:06:47 UTC 2016
Pages320
Paragraphs5180
Words94684

Comments