X hits on this document

18 views

0 shares

0 downloads

0 comments

3 / 5

© septembre 2004 - Alain Hamblenne/OUTLINE Graphic Designers - www.outline.be

La grille - Méthode pour un repérage précis de la pupille d’entrée sur un appareil photo reflex numérique

Étape 1. Réglage de base

Étape 2. Correction fine lors de la rotation horizontale

Un bon réglage nécessite que la rotation horizontale de l’appareil se fasse autour d’un axe vertical qui passe précisément par la pupille d’entrée.

Commencez par positionner votre appareil de façon à ce que le centre de l’optique (vue de face) se trouve le plus précisément possible à la verticale de l’axe de rotation de la rotule.

L’appareil étant parfaitement réglé à l’horizontale (inclinaison à 0° cfr niveau ci-contre), effectuez une série de balayages de gauche à droite tout en observant attentivement dans le viseur (ou l’écran de contrôle LCD), le mouvement de l’arrière-plan par rapport à la grille qui sert ici d’avant-plan rapproché.

Contrôlez le niveau à bulle !

Ce réglage préliminaire de base peut se faire à l’œil nu ou, mieux encore, à l’aide d’un fil à plomb.

330°

30°

Dans ce cas de figure, l’appareil est mal positionné. L’axe de rotation est situé 10 mm seulement trop en arrière par rapport à la pupille d’entrée. Observez les décalages entre l’arrière-plan et les verticales de la grille (châssis, pots de fleurs, table de ping-pong, etc.).

Le centre de l’optique et l’axe de rotation de la rotule se trouvent sur une même ligne verticale.

Astuce! Placez votre appareil parfaite- ment d’équerre à -90° (vers le nadir) et faites correspondre le centre du viseur avec la vis de l’axe central de rotation de la rotule. Ceci n’est pas toujours possible. Dans mon cas, cette vis est masquée par les réglettes et pièces du système de fixation rapide Manfrotto.

Corrigez le positionnement de l’appareil sur la rotule en le déplaçant vers l’avant ou vers l’arrière et/ou vers la gauche ou vers la droite (cfr étape 1) jusqu’à ce que plus aucun décalage entre l’arrière-plan et la grille ne soit perceptible durant un mouvement de rotation horizontale.

Attention! Si vous utilisez un appareil équi- pé d’un objectif zoom, fixez une fois pour toutes la focale à laquelle vous souhaitez travailler (ex 28 mm) ainsi que la distance de mise au point. Une modification de celles-ci durant les réglages entraînerait inévitablement un déplacement de la pupille d’entrée de l’objectif et tout le travail de recherche serait à recommencer.

Les mêmes vues après correction fine de la rotation horizontale. Plus aucune différence de positionnement entre l’arrière-plan et à l’avant-plan rapproché constitué par la grille.

Page 3

Document info
Document views18
Page views18
Page last viewedWed Dec 21 21:20:26 UTC 2016
Pages5
Paragraphs126
Words1829

Comments