X hits on this document

30 views

0 shares

0 downloads

0 comments

9 / 10

B) Informations sectorielles.

1°) Cosmétique :

  • --

    Produits grand public : Au 30 juin 2002, le chiffre d'affaires consolidé de la Division Produits Grand Public

s'élève à 4,01 milliards d'euros, soit une progression en données comparables de 9,1 % et de 6,6 % en données consolidées.

La division Produits Grand Public est spécialisée dans la vente de produits cosmétiques en grande diffusion. Ses principales marques sont L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline et Sofsheen.Carson.

Garnier a connu une forte progression de son chiffre d'affaires grâce à la poursuite de sa conquête géographique, en particulier en Amérique Latine, en Russie et en Asie. L'Oréal Paris, la marque haut de gamme de la grande diffusion, a également vu la croissance de son chiffre d'affaires s'accélérer, porté en particulier par sa gamme de soins de la peau. Maybelline, quant à elle, confirme sa position de première marque mondiale de maquillage avec des croissances très fortes en Asie, au Japon et en Amérique Latine.

Les lignes de soin du visage Visible Results et le mascara Cil Architecte de L'Oréal Paris, ainsi que les produits de coiffure Fructis Style de Garnier ont été lancés avec succès. Le nouveau rouge à lèvres de Maybelline, Water Shine Diamonds, a lui aussi connu une réussite exceptionnelle.

  • --

    Produits de luxe : Au 30 juin 2002, le chiffre d'affaires consolidé de la division Produits de Luxe s'élève à

1,76 milliard d'euros, soit une progression en données comparables de + 5,5 % et de + 3,8 % en données consolidées.

La division Produits de Luxe développe des marques mondiales de prestige dans une distribution sélective valorisante. Ces principales marques sont Lancôme, Biotherm, Helena Rubinstein, les parfums Ralph Lauren, Giorgio Armani et Cacharel, ainsi que les marques Kiehl's et Shu Uemura.

La richesse et la diversité de son portefeuille de marques, ainsi que l'équilibre de son implantation géographique, ont permis à la division de conquérir de nouvelles parts de marché dans un environnement économique plus difficile.

Lancôme, grâce notamment à des lancements importants en soin (poursuite du succès d'Absolue) et en maquillage (lancement d'un nouveau rouge à lèvres Rouge Attraction et d'un mascara Flextencils) réalise de belles progressions avec de spectaculaires résultats en Asie et au Japon.

Sa forte croissance en Asie permettra à Biotherm de réaliser une nouvelle année de croissance à deux chiffres. La réussite des lancements d'Helena Rubinstein (Prodigy, Collagenist, Extravagant et Stellars) donne une nouvelle accélération à la dynamique de croissance de la marque.

Enfin, sur les marques de parfums, Giorgio Armani prend le leadership mondial dans la parfumerie masculine, notamment grâce au succès de son nouveau jus Armani Mania.

  • --

    Produits professionnels : Au 30 juin 2002, le chiffre d'affaires consolidé de la Division Produits

Professionnels s'élève à 983 millions d'euros, soit une progression en données comparables de 9,3 % et de 6,6 % en données consolidées.

La division Produits Professionnels est spécialisée dans la vente de produits capillaires aux professionnels de la coiffure.

Au cours du premier semestre 2002, la division, déjà leader sur son marché, a gagné des parts de marché sur tous les continents.

Au sein de la marque L'Oréal Professionnel, le lancement d'une coloration Majirouge Hi Chroma a rencontré un très grand succès. Le lancement de la ligne de soins Sleek Look dans la marque Matrix a été une très grande réussite.

Les marques Matrix et Redken ont enregistré de très forts taux de croissance sur le continent nord-américain et ont poursuivi leur expansion à l'international à des rythmes élevés, conformément à nos objectifs de diversification du portefeuille de marques.

  • --

    Cosmétique active : Au 30 juin 2002, le chiffre d'affaires consolidé du Département Cosmétique Active s'est

élevé à 404 millions d'euros, soit une progression en données comparables de 12,0 % et de 9,4 % en données consolidées.

Le département Cosmétique Active assure la vente de produits cosmétiques aux officines pharmaceutiques et aux espaces beauté-santé spécialisés.

Le premier semestre a été marqué pour Cosmétique Active par la poursuite de l'expansion très forte en Europe de l'Est, en Amérique latine et en Asie, alors que les Etats-Unis bénéficiaient pour la première fois de la consolidation au premier semestre de l'acquisition de Biomedic par La Roche-Posay.

La Roche-Posay a vu sa croissance rapide se poursuivre (+ 24 % en données comparables) sur tous les marchés : à noter en particulier la réussite du lancement d'Effaclar sur le marché de l'acné.

Vichy réussit, cet année encore, une véritable percée du soin du visage grâce, en particulier, au succès du lancement d'Oligo 25, hydratant anti-teint terne, qui cible de nouvelles jeunes consommatrices pour la marque.

2°) Dermatologie. -- Au 30 juin 2002, le chiffre d'affaires consolidé de la branche dermatologique s'est élevé à 154 millions d'euros, soit une progression en données comparables de 16,5 % et de 12,9 % en données consolidées.

Document info
Document views30
Page views30
Page last viewedTue Jan 17 05:11:45 UTC 2017
Pages10
Paragraphs606
Words4220

Comments