X hits on this document

215 views

0 shares

0 downloads

0 comments

63 / 106

45

  • 2)

    une tactique contre-insurrectionnelle de l'armée;

  • 3)

    un expédient dans les hostilités claniques au sein de l'armée;

  • 4)

    une tactique d'expulsion pour la privatisation des terres ;

  • 5)

    un règlement de comptes généralisé opposant familles et tribus.

Chacune de ces intentions putatives a été passée en revue, en allouant plus d'espace à celles qui ont été les moins abordés par les médias. Dans chaque cas, nous avons tenté de clarifier la structure de l'hypothèse explicative et de circonscrire certaines de ses présuppositions essentielles.

Pour examiner les portées explicatives des intentions alléguées, cet article a testé leurs conséquences logiques par rapport macro-indicateurs des massacres obtenus en intégrant les données relatives aux tueries prises individuellement. Ces données sont disponibles dans l'étude de Ait-Larbi et coll. Notre étude s'est limitée aux fluctuations mensuelles des tueries, à leurs fluctuations hebdomadaires en périodes électorales et à leur géographie politique.

Les fluctuations mensuelles ont montré que la thèse de la « ronde barbare » est indéfensible et ont restreint sensiblement les portées explicatives des autres hypothèses sans les exclure totalement. Les fluctuations hebdomadaires des tueries en périodes électorales et leur géographie politique viennent toutes deux saper la thèse des représailles islamistes et étayer solidement l’intention combinée HCOIN + HGC. En bref, elles soutiennent la théorie des massacres comme aiguillons de contre-mobilisation et moyens de pression des éradicateurs pour affaiblir le clan réconciliateur de l'armée.

L'analyse qui précède n'est cependant pas concluante. La comparaison avec les données empiriques est incomplète. Il est nécessaire de tester les conséquences logiques des cinq intentions putatives par rapport à tous les macro-indicateurs empiriques disponibles. Ceci exige un travail énorme car Ait-Larbi et coll. ont dégagé un grand nombre de tels indicateurs. On se propose, dans des publications futures, de rapporter plus de comparaisons avec leurs données.

Bien que nous croyons que cet effort de recherche est important pour maintenir des points de vue rationnels sur la question, notamment face aux fabricants de la pensée unique qui ont trop longtemps colporté une propagande simpliste, nous sommes convaincus que, en fin de compte, seule une enquête experte, internationale, indépendante et impartiale pourra circonscrire les responsabilités de façon concluante.

Remerciements

Nous exprimons notre reconnaissance à Malcom Summerell et Zahid Nawaz pour leur assistance dans la rédaction de cet article.

© 1999-2010 Institut Hoggar

www.hoggar.org

Document info
Document views215
Page views215
Page last viewedSun Dec 04 02:36:19 UTC 2016
Pages106
Paragraphs1718
Words43682

Comments