X hits on this document

242 views

0 shares

0 downloads

0 comments

2 / 85

LES ÉVÉNEMENTS

I. MADAGASCAR

DÉCEMBRE

10-21 décembre. – Les troubles de la côte est. – Le 10, des bandes de fahavales commencent à infester la région de Vatomandry et de Mahanoro sous le prétexte de massacrer les Hovas.

Le 15, le croiseur Dupetit-Thouars débarque à Vatomandry 50 hommes d’infanterie de marine, commandés par le capitaine Durand. Le 16, le capitaine Durand se lance à la poursuite des fahavales dans la direction de Mitinandry. M. Engh, jeune colon d’origine Norvégienne, agent de la maison Procter, trouve la mort dans cette circonstance. M. Engh a été, on peut le dire, victime de sa propre imprudence. Il s’était engagé dans la campagne avec des troupes françaises. À un moment donné, il prit les devants et se trouva séparé du détachement par une rivière qu’il avait trouvé moyen de franchir le premier. À partir de ce moment, on ne le revit plus. Le détachement rentra à la nuit et le Dupetit-Thouars quitta Vatomandry le lendemain matin sans que M. Engh eût reparu. Le 18 dans la journée, on retrouva le corps du malheureux percé d’un coup de sagaie.

Le 16, le Dumont-d’Urville part de Tamatave pour Mahanoro avec 50 soldats et le résident de France, M. le Dr Besson. Le Dr Besson arrête les troubles qui allaient se propager dans cette région.

Le 21, 4 à 500 nouveaux fahavales arrivent du Sud. Le capitaine Durand alla au-devant d’eux leur demander ce qu’ils voulaient. Ils répondirent qu’ils venaient saluer le drapeau français et demander l’autorisation d’entrer en ville pour tuer les Hovas, « car, ajoutaient-ils, il n’y en a plus dans

Document info
Document views242
Page views242
Page last viewedSat Dec 10 17:11:40 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments