X hits on this document

230 views

0 shares

0 downloads

0 comments

45 / 85

Devant ces dispositions, le cabinet Dupuy n’hésita plus. Pour faciliter l’exode de nos compatriotes habitant Tananarive, il envoya une mission extraordinaire, qui devait amuser les Hovas par des négociations et éviter de leur part tout mouvement offensif, jusqu’au jour où nos nationaux auraient regagné la côte.

Il n’est pas sûr cependant que le cabinet Dupuy et M. Hanotaux lui-même n’aient pas eu confiance un instant dans le succès de la mission extraordinaire confiée à M. Le Myre de Vilers ; quoiqu’il en soit, leurs instructions comportaient la seule solution qui pouvait empêcher le retour de tout conflit : « renforcer, dans la proportion qui nous paraîtrait convenable, l’effectif du détachement stationné à Tananarive ; au besoin, pouvoir envoyer dans l’intérieur de l’île ou débarquer sur la côte des forces suffisantes pour prévenir ou réprimer les désordres dont nos compatriotes pourraient avoir à souffrir dans leurs personnes ou dans leurs biens ».

Les instructions portaient, en outre, que, dans le cas où le gouvernement malgache opposerait un refus ou chercherait à se dérober en traînant la discussion en longueur, M. Le Myre de Vilers mettrait le premier ministre en demeure de faire connaître sa réponse dans un délai déterminé en le prévenant que son silence serait considéré comme une fin de non-recevoir. À la date fixée, le pavillon serait amené, l’évacuation prescrite et le représentant de la France gagnerait la côte pour se mettre en communication avec le gouvernement.

Le traité qu’emportait M. Le Myre de Vilers était ainsi conçu :

Article 1er. – Le gouvernement de la reine de Madagascar s’interdit d’entretenir aucune relation avec les gouvernements étrangers et leurs agents, sans passer par l’intermédiaire du résident général de la République française à Madagascar.

Art. 2. – Toute concession faite par le gouvernement de la reine, directement ou indirectement, à des Français ou à des étrangers, devra être enregistrée pour approbation, à la

– 45

Document info
Document views230
Page views230
Page last viewedFri Dec 09 07:58:56 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments