X hits on this document

216 views

0 shares

0 downloads

0 comments

46 / 85

résidence générale, sous peine de nullité.

Art. 3. – Le gouvernement de la République française aura le droit d’entretenir à Madagascar les forces qu’il jugera nécessaires pour assurer la sécurité de ses ressortissants et des résidents étrangers.

Art. 4. – Le gouvernement français pourra entreprendre les travaux d’utilité publique, tels que ports, routes, chemins de fer, télégraphes, canaux, etc., ayant pour objet le développement de la prospérité du pays, et percevoir les taxes qui en seront la conséquence, lorsque le gouvernement de la reine ne se chargera pas lui-même de l’exécution desdits travaux.

Art. 5. – En cas de difficultés d’interprétation, le texte français fera seul loi.

On se souvient de l’accueil fait par Rainilaiarivony aux propositions conciliantes du gouvernement français. Le premier ministre répondit par un contre-projet, où l’on ne reconnaît pas l’habilité coutumière de cet homme d’État. Dans la conférence qui eut lieu au palais d’Argent, postérieurement à la remise de l’ultimatum qui avait clos les négociations et dont le procès-verbal ligure au Livre jaune, M. Le Myre de Vilers s’exprimait ainsi :

Que Votre Excellence le sache bien : la situation pour Madagascar est excessivement grave. Le gouvernement de la République ne désire pas intervenir dans l’administration intérieure du royaume ; il ne veut pas toucher à la question de propriété ni à celle du travail, mais il tient essentiellement à assurer aux vazahas de toutes nationalités une protection efficace.

Lorsque la guerre aura été déclarée, nous ne pourrons plus en arrêter le cours, et, par la force des choses, nous devrons vous imposer notre domination.

Que Votre Excellence ne se fasse aucune illusion : le résultat de la guerre n’est pas douteux ; ce sera un écrasement terrible du peuple malgache. Les armées européennes sont

– 46

Document info
Document views216
Page views216
Page last viewedThu Dec 08 05:02:19 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments