X hits on this document

201 views

0 shares

0 downloads

0 comments

47 / 85

actuellement organisées de telle façon que la résistance n’est pas possible sans une longue et savante préparation et sans un armement perfectionné. Je le dis à Votre Excellence en toute amitié, parce que j’ai pour elle beaucoup d’affection : la guerre sera pour les Malgaches un désastre et ce résultat est mathématiquement sur. Si je lui parle ainsi, ce n’est pas par mépris pour les Malgaches ; vos soldats pourront être aussi braves que possible ; ils n’en seront pas moins battus inévitablement.

Jamais chef d’État n’a été dans une situation plus périlleuse. Si Votre Excellence ne peut s’entendre avec moi, sa perte, celle de Sa Majesté et celle du royaume s’ensuivront. Au contraire, si elle se met d’accord avec le gouvernement de la République, toutes les difficultés s’aplaniront et le peuple malgache trouvera une prospérité inconnue jusqu’ici.

Rainilaiarivony resta sourd aux pressantes instances de M. Le Myre de Vilers et, le 27 octobre, le pavillon français fut amené ; l’escorte fut dirigée vers Majunga et notre plénipotentiaire se mit lui-même en route pour Tamatave. Le 2 novembre, l’évacuation de l’Imérina était complète.

La dernière partie du Livre jaune fait connaître les instructions adressées au général Duchesne, commandant en chef le corps expéditionnaire, et à M. Ranchot, délégué du ministère des affaires étrangères, au sujet du traité à imposer à la reine Ranavalo, ainsi que la ligne de conduite à observer au cours de la campagne si le gouvernement malgache cherchait à ouvrir des négociations.

Ou bien, disait le ministre des affaires étrangères, le gouvernement malgache, venant immédiatement à résipiscence, s’efforcera de traiter au cours de votre marche sur Tananarive, ou bien il attendra pour se soumettre que nos troupes se soient emparées de cette ville, ou bien encore, poussant la résistance jusqu’à ses dernières limites, il abandonnera la capitale pour se retirer dans le Sud.

– 47

Document info
Document views201
Page views201
Page last viewedTue Dec 06 10:38:52 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments