X hits on this document

231 views

0 shares

0 downloads

0 comments

49 / 85

Il n’y aurait même que des avantages à ce que ce fût la souveraine elle-même qui prît l’initiative des pourparlers devant amener la soumission des Hovas…

Au surplus, dit M. Hanotaux, quel que soit le pouvoir avec lequel les événements vous amènent à traiter, vous devez, comme ligne de conduite générale, éviter, autant que possible, de porter atteinte à l’état de choses actuellement existant à Madagascar.

L’organisation politique et administrative de l’île, si embryonnaire et si imparfaite qu’elle soit, nous sera, au début du moins, d’un utile secours pour le fonctionnement de notre protectorat…

Je n’ai pas besoin de vous recommander de traiter les populations indigènes avec un grand esprit de justice et de leur témoigner toute la bienveillance conciliable avec le souci de votre sécurité et les exigences des opérations militaires. Il serait impolitique de froisser sans nécessité leurs mœurs, leurs intérêts et même leurs préjugés…

Vis-à-vis des Sakalaves, spécialement, vous aurez à vous tenir sur une grande réserve. Nous devons, sans doute, nous efforcer d’attirer à nous les populations indépendantes ou demi-indépendantes qui existent dans l’île, mais sans nous lier par des promesses que, peut-être, nous ne pourrions tenir à l’avenir.

Plus loin, précisant les vues dont s’était inspiré le gouvernement en adoptant la stipulation de l’article 5 du traité, M. Hanotaux déclare que les premières réformes qu’il conviendra de réaliser concernent l’amélioration du régime de la corvée, la suppression progressive de l’esclavage et l’organisation de l’administration judiciaire.

Nous citerons les passages relatifs à la corvée et à l’esclavage.

Comme vous le savez, à Madagascar, la corvée consiste dans l’obligation imposée à tout homme libre, par le gouvernement ou par ses représentants, de faire gratuitement

– 49

Document info
Document views231
Page views231
Page last viewedFri Dec 09 08:04:29 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments