X hits on this document

236 views

0 shares

0 downloads

0 comments

51 / 85

l’influence française. Nous ne saurions non plus admettre que, sur le domaine du protectorat, le travail servile restât normalement organisé pour faire une concurrence indéfinie au travail libre des colons européens.

Il est évident cependant qu’à l’heure présente, en raison même des obscurités de la situation actuelle, nous ne pouvons que poser en principe l’abolition de l’esclavage, en nous réservant le choix du moment et des voies et moyens. Rien ne s’oppose d’ailleurs à ce que nous mettions dès maintenant à l’étude l’adoption de certaines mesures propres à amener la suppression graduelle de l’esclavage, telle que l’interdiction de la traite des esclaves, la faculté pour les esclaves de se racheter, la proclamation de la liberté en faveur des enfants qui naîtront à l’avenir des femmes esclaves, etc.

Mais devant un mouvement d’opinion publique plus apparent que réel, le gouvernement se laissa croire que les stipulations du projet de traité remis au général Duchesne seraient insuffisantes et, le 18 septembre, au moment où la colonne volante partait d’Andriba, M. Hanotaux adressait au commandant en chef du corps expéditionnaire la dépêche suivante :

En présence de l’étendue des sacrifices que nous a imposés la résistance prolongée des Hovas, le gouvernement de la République a pensé qu’il n’y avait pas lieu d’user à l’égard de la reine ou du gouvernement hova, quel qu’il soit, des ménagements que nous avions cru pouvoir garder en rédigeant le projet de traité qui vous a été remis lors de votre départ.

En conséquence, si, comme les dispositions annoncées par vous le font présumer, vous entrez à Tananarive d’ici à quelques semaines, ou même si vous obtenez, avant d’atteindre cette ville, la soumission complète du gouvernement hova, l’acte qui mettra fin aux hostilités devra être signé par la reine ou par le chef, quel qu’il soit, du gouvernement hova et non plus par vous. Il n’aura donc plus un caractère bilatéral et comportera

– 51

Document info
Document views236
Page views236
Page last viewedFri Dec 09 17:38:56 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments