X hits on this document

235 views

0 shares

0 downloads

0 comments

52 / 85

simplement la soumission des Hovas à notre protectorat. Le projet de traité qui vous a été remis devra donc être modifié ainsi qu’il suit : supprimer le préambule ; article 1, article 2, article 3, sans modification ; dans l’article 4, supprimer le second alinéa ; article 5, sans modification ; supprimer l’article 6, sauf le paragraphe deuxième ; supprimer l’article 7.

Je vous prie de vouloir bien m’accuser réception du présent télégramme, aussitôt qu’il vous sera parvenu.

Cette importante dépêche ne parvint au général Duchesne que le 7 octobre, alors que le traité dont nos lecteurs connaissent le texte, avait été signé et ratifié dès le 1er par la reine de Madagascar.

Le général Duchesne jugea qu’il était impossible de revenir sur le fait accompli. M. Ranchot partageait la même opinion et il ajoutait, que le gouvernement malgache ne comprendrait pas maintenant un contrat unilatéral ; l’agitation se calmait, mais elle pourrait renaître si le traité était remis en question.

Cependant, le délégué du ministre des affaires étrangères, dans une note qu’il adressait au général en chef sur la situation politique, s’exprimait ainsi :

Le traité du 1er octobre 1895, préparé par le gouvernement de la République, a été une surprise pour la reine, le premier ministre et la cour. Ils s’attendaient à un traitement plus rigoureux. Peu accessibles aux sentiments généreux, ne comprenant pas l’intérêt que nous avions à éviter de prendre en main l’administration directe de Madagascar qui nous imposerait des sacrifices pécuniaires considérables, ne se rendant pas compte au surplus de la portée de quelques-uns des articles du traité et du parti que nous pouvons en tirer, ils ont retenu des stipulations de l’instrument diplomatique qu’ils venaient de signer ceci seulement : la reine, le premier ministre et le gouvernement étaient maintenus en place. Pour eux, aucune modification essentielle n’était apportée à l’ancien état de choses qui, après le premier moment de trouble causé par

– 52

Document info
Document views235
Page views235
Page last viewedFri Dec 09 15:35:55 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments