X hits on this document

205 views

0 shares

0 downloads

0 comments

60 / 85

de l’île, – puisque ses gouverneurs sont établis non seulement dans l’Émyrne et dans les Betsiléos, mais dans tous les ports de la côte Est de Vohémar à Fort-Dauphin et sur la côte Ouest : Amorontsangana, Majunga et Tuléar ; dans ce centre, dans cette capitale, vous le tenez à votre discrétion ; il est placé sous le feu de vos canons. Vous pouvez vous servir de lui pour agir, au loin, sur les populations avec lesquelles vous n’avez aucun moyen de communication, aucun rapport direct. Ce sont vos ordres que vont porter, rapides comme le vent, ces « courriers de la reine » qui sont obéis sur un simple mot. On vous obéira ainsi, avec cette admirable docilité qui, jusqu’au bout de la campagne, ne vous a pas permis d’escompter une seule défection. Toute l’autorité publique est ramassée dans quelques mains ; ces mains, vous les tenez ; elle dépend de quelques têtes : ces têtes, vous les désignez à votre gré. Et vous feriez l’insigne folie de briser une telle organisation, pour mettre à la place je ne sais quel autre système qu’il faudra créer de toutes pièces, et qui, avant même de fonctionner, aura tout jeté dans une inextricable confusion !

Deux exemples étaient là, d’ailleurs, frappants, concluants : l’Algérie et la Tunisie. Après soixante ans d’efforts et de luttes nous n’avons pas encore trouvé la formule de notre domination en Algérie. Après quinze ans, au contraire, la Tunisie est prospère et calme. Pas une révolte, pas une cartouche tirée, pas une goutte de sang versée depuis la conquête, pas un soldat déplacé, depuis lors, dans un intérêt de sécurité publique : voilà le résultat des deux systèmes, celui de l’administration directe et celui du protectorat…

*

* *

Examinons maintenant les objections.

« On a traité avec le gouvernement hova ! » – Assurément. Mais avec, qui vouliez-vous qu’on traitât ? – Quand le général Duchesne, partant d’Andriba, décidait cette belle marche de la

– 60

Document info
Document views205
Page views205
Page last viewedTue Dec 06 19:58:54 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments