X hits on this document

189 views

0 shares

0 downloads

0 comments

62 / 85

Et vous n’oseriez pas étendre jusqu’aux rivages de Madagascar l’autorité de votre protégé, quand cette autorité c’est vous qui en êtes les détenteurs !

Ici, M. Hanotaux examine un à un les articles du traité de Tananarive ; puis il continue :

On a affecté, dans la discussion, de confondre notre situation à Madagascar avec celle que le traité du Bardo nous avait faite à Tunis.

C’est là une équivoque qui ne peut résister à un examen, même superficiel, de la question. À Tunis, en effet, pour des raisons politiques sur lesquelles il n’y a pas lieu d’insister ici, on a cru devoir prendre expressément l’engagement de respecter les traités antérieurement conclus par le bey, et l’on s’est mis dans cette situation que la nation protectrice, traitée en quelque sorte comme un pays étranger, n’a pas cru pouvoir réclamer sur le sol du pays protégé les avantages économiques spéciaux auxquels elle devrait pouvoir légitimement prétendre. Cette situation tend d’ailleurs tous les jours à se modifier et nous considérons que l’engagement contracté il y a quinze ans ne peut être éternel, et qu’à bref délai il devra prendre fin.

Mais de ce que cette situation a été stipulée en termes exprès pour la régence de Tunis dans le traité du Bardo, faut-il conclure qu’il en doit être de même à Madagascar, alors que le traité de Tananarive ne contient aucune clause semblable, et qu’au contraire il nous délie de toutes responsabilités en ce qui concerne les engagements antérieurs pris par la reine ? Il n’y a qu’un mot à dire pour répondre à cette objection : c’est qu’elle n’est fondée ni en droit ni en fait. Aussitôt que le traité aura été ratifié, c’est-à-dire aussitôt que le gouvernement de la République aura assumé la mission qui lui est confiée par les articles 3 et 5, de représenter Madagascar et de prendre les mesures nécessaires au développement économique de l’île, le résident général n’a qu’à édicter tel règlement qu’il jugera convenable en ce qui concerne l’importation des produits

– 62

Document info
Document views189
Page views189
Page last viewedSun Dec 04 19:10:48 UTC 2016
Pages85
Paragraphs816
Words22237

Comments