X hits on this document

162 views

0 shares

1 downloads

0 comments

13 / 52

Rapport annuel 2006

Une conférence a été organisée à Luanda du 29 au 30 juin 2006 sur le thème Réforme de l’enseignement su- périeur et liberté académique en Angola. La conférence qui était un effort collaboratif entre le CODESRIA et l’Université catholique d’Angola portait non seulement sur les problèmes et les défis liés aux réformes universi- taires et le besoin de liberté académique, mais aussi sur l’importance du dialogue entre universités, autorités politiques et société civile sur ces questions.

ATELIER MÉTHODOLOGIQUE RÉGIONAL SUR LES MÉTHODES QUALITATIVES DANS LE DOMAINE DES SCIENCES SOCIALES

Cet effort collaboratif entre le CODESRIA, l’Institut su- périeur des sciences et de l’éducation en Angola (ISCED) et la Faculté de Sciences Sociales de l’Univer- sité Agostinho Neto d’Angola, s’est déroulé du 21 au 25 août à Luanda, en Angola. L’objectif principal était de renforcer les capacités de recherche technique quali- tative de jeunes chercheurs sociaux lusophones. L’ate- lier visait particulièrement à présenter aux jeunes cher- cheurs de nouvelles théories et perspectives qui les aideraient à surmonter les difficultés rencontrées dans l’analyse et l’interprétation de données. Des discus- sions individuelles et de groupe sur les questions mé- thodologiques ont été également explorées.

PROGRAMME SANTÉ, POLITIQUE ET SOCIÉTÉ

La plupart des activités dans ce programme ont été mises en oeuvre dans le cadre du consortium de recherche sur les sciences sociales et le VIH/sida soutenu par SIDA/SAREC et NORAD, qui compte parmi ses mem-

bres l’OSSREA, SomaNet, l’UEPA et le CODESRIA. Dans ce consortium, le CODESRIA, en collaboration avec l’Union pour l’étude de la population africaine (UEPA), a lancé un GMT sur l’Economie politique des droits et du bien-être des personnes vivant avec le VIH/ sida. En outre, le Conseil coordonne huit (8) équipes de chercheurs travaillant sur le thème ‘Les déterminants et conséquences démographiques, sociaux et économi- ques de la pandémie du VIH/sida en Afrique’ - ‘The Demographic, Social and Economic Determinants and Consequences of the HIV/AIDS Pandemic in Africa’. Ce projet coordonné par Layi Erinosho, ancien Secré- taire exécutif de la Social Science Academy of Nigéria, a comme personnes ressources Felicia Oyekanmi de l’University of Lagos, Anne Pertet, Directrice exécutive de Soma-Net, et John Anarfi de l’University of Ghana, Legon (voir section sur les Groupes multinationaux de travail). Un atelier méthodologique a eu lieu à Harare du 29 au 30 mars 2006, réunissant toutes les équipes de chercheurs à l’exception d’une seule. Une conférence de diffusion a eu lieu à Addis-Abeba du 20 au 22 no- vembre, au cours de laquelle des documents provisoi- res ont été présentés. Un atelier de révision finale a été prévu pour le début de l’année 2007. Le Comité directeur et les représentants des institutions associées au Programme Sida/SAREC sur Les Sciences sociales et le VIH/sida en Afrique - The Social Sciences and HIV/AIDS in Africa s’est réuni à Dakar du 3 au 4 mai, pour faire une évaluation critique du programme et explorer d’autres perspectives des sciences sociales pour traiter la pandémie du VIH/sida. La réunion a en

Participants à l’Atelier Conjoint de Methodologie des Réseaux de Recherche Comparée (RRC) organisé à Dakar, Senegal du 16 au 18 Juin 2006.

13

Document info
Document views162
Page views162
Page last viewedSat Dec 10 19:05:04 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments