X hits on this document

146 views

0 shares

1 downloads

0 comments

15 / 52

  • 3.

    Jomo K. S., 2005. The New Development Economics: After The Washington Consensus. Oxford University Press.

  • 4.

    Jomo K. S. (Editor), 2006. Globalization Under Hegemony: The Changing World Economy During The Long Twentieth Century. Oxford University Press.

  • 5.

    Jomo K. S. (Editor), 2006. The Great Divergence: Hegemony, Uneven Development and Global Inequality during the Long Twentieth Century. Ox- ford University Press.

  • 6.

    Janet G. Vaillant, 2006. Vie de Léopold Sédar Sen- ghor. Noir, Français et Africain. Karthala-Sephis.

2. Programme de Recherche Sud-Sud (CODESRIA- CLACSO-APISA) : Une réunion du comité directeur de ce séminaire de recherche comparative qui devait se dérouler à Caracas a eu lieu à CLACSO à Buenos Aires, en février 2006. La sélection des participants africains, asiatiques et latino-américains au premier séminaire de recherche Sud-Sud organisé par le CODESRIA a été effectuée en mai – juin. Le séminaire axé sur le thème Repenser l’architecture du développement internatio- nal (Re-thinking the International Development Architec- ture) est prévu à Pretoria en juillet 2007. Le Professeur Kunle Amuwo, actuel Secrétaire exécutif de l’Associa- tion africaine de sciences politiques (AAPS), a été choisi comme convocateur au cours du séminaire. Un autre atelier co-organisé par le Centre for Basic Research de Kampala avec le Dr Simon Rutabajuuka, s’est déroulé sur le thème de la faisabilité des Etats démocratiques orientés vers le développement dans le Sud – The Feasibility of Democratic Developmental States in the South. D’autres ateliers initialement prévus pour 2006, sont programmés pour janvier 2007 par l’APISA à Bangkok, et pour mars 2007 par le CLACSO au Costa Rica.

3: Pauvretés comparées : Il s’agit d’un projet collaboratif impliquant le CODESRIA et le Centre for Research on Poverties (CROP), Bergen. Un panel a été organisé à Buenos Aires en février 2006, dans le cadre du sommet mondial de l’UNESCO sur les sciences sociales.

Décentralisation Démocratique de l’Administration des Ressources de la Forêt au Senegal

Rapport annuel 2006

4. Décentralisation démocratique de la gestion des ressources forestières au Sénégal:

Il s’agit d’une initiative du CODESRIA, de l’Institut des ressources mondiales et de CIRAD. Deux ateliers de diffusion ont eu lieu au cours de l’année, à Tambacounda et à Dakar, au Sénégal, les 14 février et 8 mai respectivement. Trois monographies ont été pu- bliées en mai et la publication de deux autres est pré- vue en 2007, pour marquer la fin du programme. Cer- tains des résultats de la recherche ont été disséminés sous forme de théâtre par une troupe professionnelle, destiné à la consommation du grand public. La pièce a été jouée à Dakar devant un public nombreux de cher- cheurs, d’activistes de la société civile et de décideurs dans le cadre des activités de diffusion, et elle a été filmée et diffusée à la télévision nationale sénégalaise.

5. Dialogue Afro-Asian (avec ICES, Colombo) :

Des discussions ont eu lieu en février avec le Président du Conseil d’administration de SEPHIS, à Cambridge et les 6 et 7 mars à Dakar avec Ulbe Bosma, administra- teur du bureau central des Pays-Bas de SEPHIS, en vue d’amener SEPHIS à contribuer à l’expansion du pro- gramme.

6. Improving Institutions for Pro-Poor Growth (IPPG): Il s’agit d’un consortium dirigé par la London School of Economics, comprenant le CODESRIA, la LSE, le CREA et plusieurs autres institutions basées au Royaume-Uni, en Asie et en Amérique latine. Pour les besoins du lancement de ce projet collaboratif, une phase exploratoire concernant le Mali, la Tanzanie, le Bangladesh et la Bolivie a été entamée entre septembre 2005 et février 2006. Le CODESRIA a mené une étude exploratoire au Mali, et une réunion s’est tenue à Ba- mako en janvier. Un atelier final pour marquer la fin de la phase exploratoire s’est tenu à Londres en février. Un atelier de diffusion a eu lieu à Bamako le 9 octobre pour présenter et discuter de l’étude exploratoire du Mali. La note d’orientation ainsi que quatre notes de recherches ont été développées à partir de l’étude.

Dialogue Afro-Asiatique, Dakar, du 6 au 7 March 2006

15

Document info
Document views146
Page views146
Page last viewedWed Dec 07 09:24:04 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments