X hits on this document

156 views

0 shares

1 downloads

0 comments

16 / 52

CODESRIA

Le deuxième semestre de l’année a vu la mise en place de nouvelles équipes au Malawi et au Ghana, et le ren- forcement des équipes du Mali et de la Tanzanie. Les quatre équipes se sont toutes réunies lors d’un atelier méthodologique conjoint qui s’est tenu à Dakar du 28 au 31 août. Des propositions ont été développées pour un plus grand nombre d’études pilotes approfondies dans les quatre pays et soumises à l’administration du consortium à présent logé à Manchester University.

7. Marginalisation, Youth and Conflict Trade in Central and West Africa (CODESRIA et FAFO, Oslo) : Il s’agit d’une étude sur la Sierra Leone, le Liberia et la RDC.

été publiés (l’un par le CODESRIA et l’autre par Khartala) et tous les manuscrits restants, ou la plupart d’entre eux, seront publiés en 2007.

11. Communicating Violence and Security (CODESRIA/ Ilmenau University, Allemagne et Stellenbosh Univer- sity) : Ce projet consiste essentiellement à faciliter la recherche doctorale sur le sujet en question. Un atelier de planification s’est déroulé à Dakar du 31 janvier au 2 février, mais la proposition n’a pas été finalement retenue pour être financée par la Fondation Volkswagen basée en Allemagne. D’autres sources de financement sont actuellement explorées.

8. Réseau de centres de recherche et de groupes de ré- flexion en Afrique de l’Ouest Network of Research Centres and Think Tanks in West Africa : Il s’agit d’un projet soutenu par la CEDEAO, pour lequel une réu- nion consultative s’est tenue à Accra les 13 et 14 mars.

9. Initiative Agriculture durable (CODESRIA-FIS) : Il a été lancé un appel à propositions pour la mise en place de nouvelles équipes pluridisciplinaires de recherche axées sur les OGM ou sur tout autre thème pertinent. L’appel a généré 43 propositions sur lesquelles 10 ont été présélectionnées pour un examen plus poussé.

10. Trajectories of African Societies : the Evolution of Political, Social, Economic and City Life in Africa (CODESRIA-IRD) : Plusieurs des équipes sous la res- ponsabilité du CODESRIA ont terminé la révision de leurs manuscrits au cours de l’année. Deux livres ont

12. African Research on Ageing and Intergenerational Relationships – Recherche africaine sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles (AFRAN) : les dis- cussions se sont poursuivies avec l’Oxford Institute of the Ageing, Oxford University, en vue du lancement d’un programme commun et d’un réseau sur le vieillis- sement et les relations intergénérationnelles, appelé African Research on Ageing and Intergenerational Relationships (AFRAN). Le réseau est coordonné con- jointement par le CODESRIA et Oxford. Une discus- sion d’experts a eu lieu à Copenhague le 31 mai, à l’oc- casion de la Conférence de la Fédération internationale du vieillissement, et elle a été présidée par le CODESRIA. Un projet de Protocole d’accord CODESRIA–Oxford, un programme et un budget sur cinq ans sont en train d’être examinés.

13. Conférence sur le quarantenaire de l’IDS : Le 18 juillet 2006, le CODESRIA en collaboration avec l’Institute for

Atelier Méthodologique IPPG, Dakar, du 28 au 31 Août

16

Document info
Document views156
Page views156
Page last viewedFri Dec 09 15:31:30 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments