X hits on this document

194 views

0 shares

1 downloads

0 comments

19 / 52

Rapport annuel 2006

Centre de documentatrion et d’Information du CODESRIA (CODICE)

qui ont été achetés ou reçus en don ou à titre d’échange. Sur le budget consacré aux acquisitions, le CODICE a acheté 100 livres au rabais au cours de la « Caravane du Livre » organisée par la librairie Clairafrique. Le CODICE a également reçu 18 thèses et mémoires financés dans le cadre du Programme de petites subventions du CODESRIA. A la fin de l’année, la collection du CODICE comptait au total 13 239 documents, comprenant 163 périodiques en cours. Par ailleurs, le CODICE s’est abonné à des bases de données en ligne sur l’Afrique, ou sur des thèmes spécifiques couverts par les programmes de recherche du CODESRIA. Ces bases de données qui contiennent des millions de références bibliographiques sont les suivantes :

Africa-Wide: NiPAD (collection de 31 bases de données) ;

African Studies Companion : A Guide to Informa- tion Sources

Gender Studies Base de données;

Child Abuse, Child Welfare and Adoption Base de données;

AIDSearch (MEDLINE AIDS/HIV Subset, AIDSTRIALS & AIDSDRUGS).

Sur la base de la description bibliographique des docu- ments acquis, le CODICE a généré deux produits informationnels essentiels, à savoir, une Liste des nou- velles acquisitions publiée en mars juin et octobre ; un Current Contents publié en mai, juillet et septembre.

Par ailleurs, le CODICE a produit sur initiative propre ou à la demande, des bibliographies thématiques et annotées, des résumés, des compilations documentai- res comprenant des textes intégraux de plusieurs docu- ments choisis, ainsi que des catalogues. Voici les pro- duits qui ont été générés en 2006 :

BIBLIOGRAPHIES ANNOTEES : Gouvernance (Projet CODESRIA/OSIWA)

Société civile (Projet CODESRIA/OSIWA)

BIBLIOGRAPHIES THEMATIQUES : The Role of Institutions in Africa’s Development

African Knowledge Systems

RÉSUMÉ

L’année 2006 a été un important tournant pour le Cen- tre de documentation et d’information du CODESRIA (CODICE), qui est devenu une unité de services auto- nome avec son personnel renforcé par l’arrivée du Di- recteur des TI du CODESRIA et le recrutement d’un Chargé de Programme à la tête de l’unité. Le CODICE a augmenté ses collections avec l’acquisition de plu- sieurs centaines de livres, l’abonnement à 175 périodi- ques et à 5 bases de données excellentes donnant accès à de précieuses ressources en ligne liées à l’agenda intellectuel du CODESRIA. Les documents acquis sont apparus dans divers produits (liste des nouvelles ac- quisitions, contenu actuel, catalogue des thèses et dis- sertations) et ont été diffusés auprès de la communauté de chercheurs sociaux, par courrier électronique et sur le site web du CODESRIA. Le CODICE a également appuyé la formation dans le domaine de la recherche et les activités liées à la recherche – instituts, ateliers méthodologiques, groupes nationaux, multinationaux et transnationaux de travail, réseaux de recherche com- parative, conférences et séminaires respectivement, en générant plus de quinze bibliographies et un certain nombre de recherches bibliographiques. En 2006, en collaboration avec l’African Studies Centre à Leiden, aux Pays-Bas, le CODICE a organisé la deuxième con- férence sur la publication et la diffusion électroniques sur la communication de l’information scientifique à l’ère du numérique. La conférence a été une importante occasion d’échanges entre chercheurs, professionnels de l’information et directeurs de publication. Elle a aussi été une source d’inspiration utile pour le CODICE pour améliorer, étendre et diversifier sa gamme de pro- duits et services informationnels. Ce rapport présente en détail les tâches qui ont été menées et les activités stratégiques entreprises par le CODICE.

NOUVELLES RÉALISATIONS

En 2006 le CODICE est devenu une unité autonome avec à sa tête un administrateur de programme, et avec l’intégration du Directeur des TI du CODESRIA dans son personnel. Ces changements ont été entrepris pour permettre au CODICE de faire face aux nouveaux défis dans les années à venir, de professionnaliser davantage la production et la diffusion de l’information et aussi, de maintenir les prestations de service de qualité au Secrétariat exécutif et à la communauté élargie des chercheurs sociaux. Au cours de l’année, le CODICE a reçu 350 nouvelles acquisitions parmi lesquelles figurent les publications du CODESRIA, des documents

19

Document info
Document views194
Page views194
Page last viewedThu Jan 19 23:58:13 UTC 2017
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments