X hits on this document

132 views

0 shares

1 downloads

0 comments

23 / 52

Rapport annuel 2006

Formation, Bourses et Subventions

RÉSUMÉ

L’année 2006 a été marquée par de grands succès et des plans pour de nouvelles initiatives dans le Programme de Formation, Bourses et Subventions (TGFP) du CODESRIA. Les activités du TGFP, à l’instar de celles des autres programmes, ont démarré par le tradition- nel séminaire d’évaluation et de planification programmatiques. L’année a été marquée par la pour- suite de certains programmes et le renouvellement d’autres programmes. On peut citer parmi les program- mes classiques qui ont été menés : le Projet de manuels de cours ; le Campus d’été Sud-Sud ; les Ateliers mé- thodologiques régionaux ; et les Instituts sur le Genre, la Gouvernance, la Santé, et l’Enfance, la Jeunesse et la Société. Comme à l’accoutumée, ces programmes ont été conçus, les appels lancés, les demandes reçues, la sélection des participants et des personnes ressources effectuée par les comités de sélection, et les program- mes mis en œuvre. Par ailleurs, le TGFP a entrepris la planification de nouvelles initiatives stratégiques, parmi lesquelles la Conférence des doyens de facultés de sciences sociales et lettres en Afrique, et la Série de séminaires interfacultaires de sciences sociales qui de- vaient commencer en 2007. Parmi les initiatives straté- giques déjà en cours, on peut citer : le Prix de thèse du CODESRIA et le Programme de bourses de recherche avancée. Le programme a maintenu comme d’habitude les critères rigoureux dans la sélection des participants aux nombreux programmes, en mettant l’accent sur la représentation interdisciplinaire, de sexe et régionale des participants, tout en retenant des normes scientifi- ques haut placées dans les contributions et les débats. Beaucoup a été réalisé en termes de synergies accrues entre le TGFP et les autres programmes scientifiques du Conseil. Ce rapport rend l’orientation, la justifica- tion, la sélection des candidats et les modèles de parti- cipation au niveau du TGFP.

notes de cours pour apporter des contributions précieu- ses à l’amélioration de l’enseignement dans le contexte des universités africaines. Comme condition préalable de leur sélection, les auteurs doivent inclure des ex- traits de classiques (en particulier de textes qui ne sont pas facilement disponibles dans les bibliothèques) dans les domaines qu’ils traitent, et ces textes doivent être structurés de manière à refléter la progression histori- que des connaissances dans le domaine. Chaque ma- nuel scolaire doit être accompagné d’un guide de l’en- seignant qui explique en détail comment l’utiliser au mieux pendant les cours. Ainsi, le Comité de sélection est invité à prêter une attention particulière au contenu scientifique et pédagogique des propositions soumises dans le cadre du Programme de manuels scolaires.

Deux comités de sélection pour le Programme de ma- nuels de cours se sont réunis en 2006, la sélection 2005 ayant été reportée à 2006.

Le Comité de sélection qui s’est réuni pour la première fois du 20 au 24 mars 2006 à Dakar, au Sénégal, était composé comme suit :

  • Mamadou Kandji, Université Cheikh Anta Diop,

Sénégal

  • Boubacar Ly, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal

  • Eric Aseka, Kenyatta University, Kenya

  • Aboulaye Niang, Université Gaston Berger, Sénégal.

Les présentations suivantes ont été retenues :

Mohammed

Université

Maroc

Proposition de manuel

Bousseta

Mohamed V

de cours

Nom C.

Affiliation University

Lweecchungura of Dar es-

Kumuzora

Salaam

Pays Présentations

Tanzanie A Textbook of African Population Dynamics for Development in a Global Context

ACTIVITÉS PROGRAMMATIQUES ENTREPRISES

Akinsola

Obafemi

Nigéria

A Psychotherapeutic

Olowu

Awolowo

Approach

University

Université Protestante du Congo

RDC

Emergence et développe- ment de la microfinance. Débats récurrents et théories explicatives

University of Ethiopie Addis Ababa

Functional and Student- Centered Communicative English: English Text- book for First/Second

PROJET DE MANUELS DE COURS

Fidèle au rôle de formateur en recherche et de produc- teur de connaissances du CODESRIA, le Programme de manuels de cours vise à générer du matériel de lec- ture critique, pertinent et bien fondé pour les cours de sciences sociales et humanités dans les universités. Ce programme invite des chercheurs africains compétents à traiter la disette de livres et la pénurie dans les uni- versités africaines d’ouvrages qui tiennent compte de l’expérience africaine. Le programme vise à produire des manuels qui vont au-delà de la reproduction de

Le deuxième Comité de sélection pour le Programme de manuels de cours qui s’est réuni du 15 au 16 novembre 2006 à Dakar, était composé comme suit :

Youssouf Congo

Ch. A. Rajendra Peasad

Year Students

23

Document info
Document views132
Page views132
Page last viewedSat Dec 03 20:37:02 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments