X hits on this document

152 views

0 shares

1 downloads

0 comments

38 / 52

CODESRIA

nal local, et adressé au dîner de clôture des mots de sagesse aux lauréats. En plus, une équipe d’assistants a été mise à la disposition des personnes ressources et des participants pendant toute la durée de l’atelier.

Atelier d’écriture scientifique de Nairobi

L’Atelier de Nairobi ciblant particulièrement l’Afrique d’expression anglaise s’est tenu à Kenyatta University du 15 au 19 novembre 2006, grâce, entre autres, à la facilitation remarquable du Dr Mildred Ndeda en sa capacité de coordonnatrice locale. Le Département d’Histoire, d’Archéologie et d’Etudes politiques tout entier s’est mobilisé pour soutenir le Dr Ndeda et faire de l’atelier un succès retentissant. On peut citer parmi les personnes ressources : Linda McPhee, consultante en rédaction basée sur la recherche, Institut d’Etudes sociales La Hayes, Pays-Bas ; Paul Acholla, Professeur de Sociologie, Kenyatta University ; Henry Indangasi, Professeur de Littérature, University of Nairobi ; Odhiambo Ndege, Professeur d’Histoire, Moi Univer- sity, Eldoret ; et Francis Nyamnjoh du Secrétariat du CODESRIA à Dakar. Comme pour l’atelier de Ouaga- dougou, plus de 200 demandes ont été reçues et trai- tées, et 36 participants ont été choisis. Compte tenu de la pertinence du thème pour leurs besoins perçus en tant que chercheurs, quelques 90 conférenciers juniors et étudiants pré-doctoraux de Kenyatta University ont insisté sur leur participation, et étaient prêts à prendre en charge leur restauration. L’atelier a été ouvert par le Professeur F.Q. Gravenor, Directeur de University Advancement, qui a lu un discours d’ouverture au nom du vice-recteur de Kenyatta University, le Professeur Olive Mugenda, en suppliant les participants de profi- ter pleinement de l’opportunité qui leur est offerte par le CODESRIA pour relever leur niveau et exceller. Il a demandé en outre au CODESRIA de mettre aussi l’ac- cent sur la formation de formateurs dans les futurs ate- liers. Le Dr Godwin Murunga, membre du Comité exé- cutif, a également participé et présidé la session, mené les débats sur la politique de production de connais- sances sur l’Afrique et en Afrique, et facilité les dépla- cements des lauréats et des personnes ressources du lieu de l’atelier à leur résidence. Le vice-recteur adjoint

Participants à l’atelier de Nairobi du 1 au 15 Novembre 2006

38

chargé des affaires académiques, le Professeur Jude Ongong’a, a clôturé l’atelier.

L’appel pour l’Atelier de rédaction de Maputo ciblant l’Afrique lusophone a dû être lancé à nouveau lorsque seules 15 demandes ont été reçues. Il a été reprogrammé pour mars 2007.

D’autres ateliers de rédaction scientifique d’une jour- née ont été organisés en collaboration avec le Pro- gramme Formation du Conseil, et ont compris les acti- vités suivantes :

  • Institut sur le Genre, 23 juin 2006

  • Atelier méthodologique pour l’Afrique de l’Ouest

(Bénin), 25 mai 2006

  • Institut sur la Santé, 28 juillet 2006

  • Atelier méthodologique pour l’Afrique centrale

(Cameroun)

  • Institut sur la Gouvernance, 30 août 2006

  • Institut sur l’Enfance et la Jeunesse, 20 octobre

2006

Si l’on prend l’ensemble des trois ateliers organisés en 2006, il y a une constante qui se dégage : la demande faite au CODESRIA à la fin de chaque atelier, tant par les autorités universitaires que par les lauréats, que ces ateliers ne soient pas un exercice ponctuel. Les cher- cheurs jeunes comme seniors tiennent à ce genre d’op- portunités à intervalles réguliers, pour acquérir ou met- tre à niveau leurs compétences, et ils comptent sur le CODESRIA pour combler cette aspiration.

Un autre aspect également remarquable au sujet des ateliers n’était pas tellement l’absence apparente de compétences de base, notable même chez des partici- pants relativement âgés et que les personnes ressour- ces ont fait de leur mieux pour corriger au cours des sessions interactives intenses, mais plutôt, le fait que l’on ait reçu un nombre extrêmement élevé de deman- des. Si on laisse de côté ceux qui sont constamment à la

L’Atelier de Nairobi du 11 au 15 Novembre 2006, Dr Mildred Ndeda à gauche et Dr. P. Kakai Wanyonyi

Document info
Document views152
Page views152
Page last viewedThu Dec 08 21:31:47 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments