X hits on this document

134 views

0 shares

1 downloads

0 comments

40 / 52

CODESRIA

INDEXATION DES REVUES DU CODESRIA

Le PPD a pris des mesures visant à faire indexer la Revue de l’Enseignement supérieur en Afrique (RESA) par la International Bibliography of the Social Sciences (IBSS) basée à la London School of Economics and Political Science, au Royaume-Uni. Des imprimés de la RESA ont été envoyés à l’IBSS qui prévoit de les évaluer à sa prochaine réunion programmée au printemps 2007. L’IBSS a déjà indexé Afrique & Développement et d’autres revues du CODESRIA. Nous avons également contacté le Cambridge Scientific Abstracts (CSA) basé aux Etats- Unis, qui fournit déjà des services similaires à Afrique & Développement et d’autres revues du CODESRIA de- puis 2004. En plus de nos propres Revues du CODESRIA en ligne, nous bénéficions également des services des index analytiques suivants : International African Bibliography; African Studies Abstracts Online; Abstracts on Rural Development in the Tropics; Documentationselienst Africa; A Current Bibliography on African Affairs; et l’African Journals Online. En ce qui concerne l’indexation, une question clé demeure la position stratégique du CODESRIA sur les rapports de pouvoir qui déterminent la production de connaissan- ces et les attitudes envers les revues africaines en tant que véhicules des connaissances produites.

ACTIVITÉS DE DIFFUSION

Le recrutement d’Yves Eric Elouga, qui est arrivé au PPD le 16 octobre 2006 en qualité d’assistant marke- ting et diffusion, est des plus encourageants, étant donné que nos volets marketing et distribution n’ont pas bé- néficié d’attention à temps plein. Il y a un travail consi- dérable à faire pour placer les livres du CODESRIA auprès de libraires partout dans le continent. Le PPD a privilégié la participation en 2006 aux foires du livre qui se déroulaient en Afrique, et aussi la garantie de la représentation selon des critères régionaux et linguisti- ques. Entre autres foires du livre auxquelles il a parti- cipé, on peut citer :

FOIRES DU LIVRE

Foire Internationale du Livre au Nigeria

Le PPD a participé au Foire Internationale du Livre du Nigéria (Lagos, Nigeria, 8–13 mai 2006), sur le thème : « National Book Policy, HIV/AIDS and Sustainable Development » (Politique nationale du livre, VIH/sida et Développement durable). En plus de ses activités de diffusion habituelles, le CODESRIA a saisi l’occasion offerte par la focalisation thématique sur le VIH/sida pour rendre publique sa recherche, ses publications et son dialogue politique dans ce domaine. A cet égard, Chifaou Amzat qui est bien au fait des publications du CODESRIA, a emporté avec elle pour exposition et vente toutes les publications pertinentes, notamment l’édi- tion spéciale du Bulletin du CODESRIA sur les Sciences

40

De gauche à droite: Ndidi Obieze (Assistant de stand), Michael Ogunmodede (Manager adjoint, NIIA), et Chifaou Amzat à la Foire Internationale du Livre du Nigeria à Lagos, Nigeria, du 8 au 13 Mai 2006

sociales et le VIH/sida en Afrique, publiée pour mar- quer le 30e anniversaire du CODESRIA en décembre 2003. Le Professeur Layi Erinosho, coordonnateur basé au Nigeria du programme CODESRIA/UEPA sur le VIH/sida logé au Département Recherche du CODESRIA, a aimablement accepté l’invitation du Con- seil de faire une présentation sur ce programme et ses dimensions politiques. La participation du Professeur Erinosho était la preuve non seulement de la synergie entre les programmes de Recherche et de Publications et Diffusion du CODESRIA, mais aussi, de l’insistance du Conseil sur l’exploitation de l’expertise de ses so- ciologues dans l’intérêt de la politique et du dévelop- pement du continent africain.

Le Congrès mondial de la sociologie à Durban

Le Conseil a participé au 16e Congrès Mondial de So- ciologie de l’Association Internationale de Sociologie qui s’est tenu du 22 au 29 Juillet 2006 à Durban, en Afrique du Sud. La conférence qui a réuni plus de 3000 participants venus de plus de 109 pays, et la première du genre a être organisée en Afrique, était une occasion cruciale pour le Conseil d’exposer ses efforts en ma- tière de production de connaissances aux yeux des cher- cheurs et des académies au-delà des réseaux tradition- nels d’études africaines et d’études régionales.

L’exposition de livres était organisée dans le cadre d’une stratégie globale du CODESRIA pour être visible à des niveaux importants du congrès en tant que l’une des meilleures institutions de recherche sociale en Afri- que et dans le monde. L’exposition venait en complé- ment des panels et sessions thématiques organisés par le Conseil pour faire une intervention stratégique sur l’état et la pertinence de la sociologie par rapport aux défis auxquels l’Afrique est actuellement confrontée.

En dehors de la vente considérable de publications et des contacts noués avec des scientifiques et chercheurs du monde entier, la présence physique, intellectuelle et en termes de publications du Conseil réitère sa posi- tion remarquable de force scientifique dans le domaine

Document info
Document views134
Page views134
Page last viewedSun Dec 04 02:49:50 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments