X hits on this document

148 views

0 shares

1 downloads

0 comments

41 / 52

de la recherche africaine et stratégiquement sur les marchés mondiaux des idées. Les Publications du CODESRIA, seule maison d’édition scientifique en de- hors de l’Afrique du Sud à participer à l’évènement, avaient également l’opportunité d’atteindre des édi- teurs du monde entier, parmi lesquels de grandes mai- sons d’édition d’Europe et d’Amérique du Nord (Blackwells, Sage, Brill, Routledge pour ne citer que quelques-uns).

Un autre évènement important à Durban a été la célé- bration du dixième anniversaire de la Revue africaine de sociologie. Cet anniversaire marquant a eu lieu la veille du congrès à l’University of KwaZulu-Natal. Il a offert à l’éditeur, le Professeur Fred Hendricks de Rhodes University, l’occasion de partager l’histoire du rôle du CODESRIA dans la transformation de la South African Sociological Review en un remarquable forum panafri- cain bilingue, pour promouvoir le discours sur la so- ciologie en Afrique. L’édition spéciale 10e anniversaire de la revue a été lancée et Fred Hendricks était égale- ment présent au stand du CODESRIA pour promou- voir les efforts du Conseil dans ce domaine.

Sulaiman Adebowale, le Rédacteur en chef, a représenté le Département Publications et Diffusion et coordonné la diffusion et l’exposition de livres. Il est revenu à Da- kar avec des enseignements utiles sur les futures confé- rences académiques et réunions d’associations, une plate-forme solide pour atteindre des cibles clés dans l’initiative du Conseil en matière de publications.

La Foire Internationale du Zimbabwe

La Zimbabwe International Book Fair (ZIBF) 2006 s’est déroulée du 30 juillet au 05 août sous le thème « Africa: The Cradle of Conversation ». La décision de partici- per à cette foire du livre était motivée par la conviction du CODESRIA que, malgré les problèmes qu’elle a ré- cemment connus, la ZIBF annuelle était considérée comme l’une des premières foires du livre et de l’édi- tion en Afrique. Elle est connue pour son exposition annuelle qui est la plus large et la plus diversifiée de

Sulaiman Adebowale et Dennis Brutus au Congrés Mondial de la Sociologie à Durban, Afrique du Sud, du 22 au 29 Juin 2006

Rapport annuel 2006

livres, magasines, revues ainsi que de services de tech- nologie d’impression et de publication sur le continent. En tant qu’éditeur scientifique de premier plan en Afri- que, le CODESRIA partage l’objectif principal de la ZIBF qui est de promouvoir et de faire le marketing des écrits et de l’édition africains et a régulièrement participé à l’évènement.

Le CODESRIA était représenté à la foire par Chifaou Amzat. Toutefois, son rapport fait clairement ressortir le fait que la foire du livre n’a plus son cachet interna- tional. Seuls deux exposants sont venus d’ailleurs, la presse UNISA d’Afrique du Sud et le CODESRIA. Tous les autres étaient du pays, venus en particulier de Ha- rare et Bulawayo. La plupart des acheteurs étaient des bibliothèques telles que l’University of Zimbabwe et des librairies comme Baroda Trading. Peu de gens ont acheté des livres, malgré les rabais intéressants offerts par le CODESRIA. Le problème était dû en partie à la dévaluation récente et de plus en plus aggravante du dollar zimbabwéen, ce qui a amené le CODESRIA une fois de plus à faire appel à des contacts locaux qui ont aimablement offert de garder les recettes d’environ 1201 dollars EU en attendant que le CODESRIA trouve une solution pour injecter cette somme dans l’une des acti- vités locales du Zimbabwe.

En dépit de ces difficultés, l’importance pour le CODESRIA de la foire internationale du livre du Zim- babwe ne peut pas être mesurée uniquement en termes de ventes de livres ou de participation des autres. C’est surtout une occasion pour le CODESRIA, à travers les livres qu’il expose, d’affirmer qu’il prend au sérieux sa mission panafricaine et de solidarité, et qu’il est prêt à avoir des interactions avec les communautés des scien- ces sociales même dans les pays qui manquent d’ar- gent comme le Zimbabwe.

Lancement de livres : Série Africa in the New Millennium

Depuis le 10 janvier 2006, le CODESRIA et le Netherlands National Committee for International Cooperation and Sustainable Development ont par- rainé des débats aux Pays-Bas sur les livres publiés dans la Série Africa in the New Millennium du CODESRIA. Les débats ont réuni des auteurs ou directeurs de pu- blication invités des divers livres publiés et des mem- bres invités du public hollandais qui s’intéressent à l’Afrique. Des débats ont déjà eu lieu sur Liberal Democracy, Tukumbi Lumumba Kasongo (dir.), 10 jan- vier ; African Intellectuals, Thandika Mkwandawire (dir.), 9 mars ; Africa & Development Challenges in the New Millennium, Jimi Adesina (l’un des trois directeurs de publication), 11 avril ; Urban Africa, Abdoumaliq Simone (l’un des deux directeurs de publication), 16 mai ; et Negotiating Modernity, Elisio Macamo (dir.), 16 juin. L’évènement a été systématiquement couvert par les médias hollandais, et une interview avec Thandika Mkandawire a été publiée dans le Magazine à grande diffusion du ministère de la Coopération hollandaise

41

Document info
Document views148
Page views148
Page last viewedWed Dec 07 17:24:17 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments