X hits on this document

137 views

0 shares

1 downloads

0 comments

43 / 52

Du 10 au 13 mars, Francis Nyamnjoh était invité au Royaume-Uni par le Centre for African Studies, St Antony’s College, Oxford, pour le lancement à Oxford et à Londres de Insiders & Outsiders: Citizenship and Xenophobia in Contemporary Southern Africa, un livre de la Série Africa in the New Millennium généré par un Réseau de recherche comparative financé par le CODESRIA sur la mondialisation et la citoyenneté en Afrique australe. Dans le cadre de ce lancement à Ox- ford, il a delivré un exposé à la conférence annuelle sur les Etudes africaines au Nissan Lecture Theatre, St Antony’s College, le 10 mars à 17h. Le samedi 11 mars, il a également participé à un séminaire méthodologi- que à l’intention de quelque 60 étudiants prédoctoraux africains, au cours duquel il a été invité à faire une pré- sentation de 30 minutes du CODESRIA et de son tra- vail. Nyamnjoh a également rencontré Mary Jay et Stephanie Kitchen de l’African Books Collective (ABC) basé à Oxford, qui est le distributeur des publications du CODESRIA en Europe et en Amérique du Nord. Le CODESRIA sert dans le Conseil de gestion d’ABC en tant que membre fondateur. La discussion était articu- lée autour des efforts de collecte de fonds en cours, à la lumière d’une récente indication de la part des bailleurs de fonds existants qu’ils allaient cesser de financer l’ABC.

Forum de difssemination du CODESRIA à la Conférence Youth & Global South

Dans le cadre de la stratégie du Conseil visant à exploi- ter les forums et rencontres scientifiques pour promou- voir et diffuser la recherche sociale multidisciplinaire par les chercheurs africains, le programme Publications et Dissémination a organisé un forum de diffusion le 14 octobre de 19 h 30 à 21 h 30 au Musée de l’IFAN, à Dakar, à l’occasion de la conférence ASC-CODESRIA- IIAS-ISIM sur Youths and the Global South qui a eu lieu à Dakar du 13 au 15 octobre 2006. La conférence a réuni quelque 40 chercheurs d’une vingtaine de pays pour discuter de questions axées sur la religion, la po- litique et la formation de la jeunesse en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. La rencontre était renforcée par la

Urban Africa, Abdoumaliq Simone

Rapport annuel 2006

présence du directeur et des lauréats de la session 2006 de l’Institut d’Etudes sur l’Enfance et la Jeunesse à Dakar, de professionnels choisis des médias et du grand public. Parmi les participants à la conférence figuraient des auteurs du CODESRIA qui, lors du fo- rum de diffusion présidé par le Secrétaire exécutif, le Professeur Adebayo Olukoshi, ont eu chacun 10 minu- tes pour présenter leurs livres et répondre aux ques- tions. Les livres présentés par les auteurs respectifs étaient les suivants : Makers and Breakers: Children and Youth in Post-colonial Africa (sous la direction de Filip de Boeck et Alcinda Honwana) ; Human Rights, Regionalism and Democracy in Africa (sous la direction de Lennart Wohlgemuth et Ebrima Sall) ; Hegel et l’Afri- que Noire (Amady Aly Dieng) ; et Insiders and Outsiders: Citizenship and Xenophobia in Contemporary Southern Africa (Francis Nyamnjoh). Ont été également promus des publications spéciales relatives aux études sur l’en- fance et la jeunesse. Les publications du CODESRIA ont été exposées et vendues sur les lieux.

Voices on Africa forum, Uppsala, Suède

Le CODESRIA a participé le 4 décembre 2006 au forum de lancement de livre sur The Voices on Africa qui a eu lieu en Uppsala en Suède et qui était organisé par le Nordic Africa Institute (NIA). Sulaiman Adebowale avait fait une présentation sur les revues du CODESRIA et plusieurs autres titres nouvellement sortis par le pro- gramme de publication. La visite a aussi offert au CODESRIA et au NIA une opportunité d’explorer d’avantage les voies et moyens de promouvoir et de renforcer leurs multiples efforts pour la diffusion des recherches sur l’Afrique par le biais de leurs stratégies de collaboration lors des foires du livre et des forums de diffusions. Plusieurs activités ont été programmées pour les foires internationales du livre de Cape Town et Frankfurt en 2007.

Distribution à travers l’ABC et l’Expérience POD (impression à la demande)

L’African Books Collective basé à Oxford, dont le CODESRIA est membre fondateur, est le distributeur officiel de nos livres en Europe et en Amérique du Nord. Récemment, nous avons adhéré à son initiative d’im- pression à la demande (POD) à la suite d’un protocole d’accord signé en 2004 pour imprimer les publications du CODESRIA à la demande, pour une distribution facile et commode en Europe et en Amérique du Nord. Depuis la signature du protocole d’accord, plus de 44 titres (27 en 2005 et 17 en 2006) on été à nouveau impri- més à la demande. Malgré le fait que son initiative POD est positive et prometteuse, l’ABC est confronté à une crise de financement à cause du retrait de ses tradition- nels donateurs (SIDA/SAREC, NORAD et HIVOS). Le CODESRIA doit réagir à ces développements et en par- ticulier, à la possibilité qu’aucun financement de bailleurs ne soit obtenu à temps pour sauver l’ABC. Il

43

Document info
Document views137
Page views137
Page last viewedSun Dec 04 14:25:21 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments