X hits on this document

147 views

0 shares

1 downloads

0 comments

46 / 52

CODESRIA

2011. Au cours du cycle de planification stratégique 2002–2006, le Conseil s’est attaché à apporter une plus- value à son portefeuille d’activités existant. Ces activi- tés bâties au cours des cycles programmatiques et fi- nanciers précédents et ont été complémentées par un certain nombre d’interventions nouvelles, conçues de façon stratégique, autour desquelles pourrait être cons- truit le travail de l’Institution sur le long terme. Cette stratégie devait être reportée dans le cycle suivant. Dans une tentative d’ajouter une nouvelle valeur à ses activi- tés, les efforts de consolidation des programmes existants, de renforcement du contenu des program- mes, de leur qualité, leur produit, leur portée et leur impact seront poursuivis. Avec ces objectifs en vue, les plans de travail et budgets pour 2007 ont été révisés et présentés à la réunion du Comité exécutif de décembre 2006. Les préparatifs ont aussi véritablement démarré pour l’exercice d’évaluation des bailleurs de fonds prévu au cours du deuxième trimestre 2007. C’est un exercice dont on se félicite et qui, de l’avis du Conseil, apportera un aval de plus de nos bailleurs de fonds et accroîtra la confiance dans le travail du Conseil.

LE FONDS DE DOTATION DU CODESRIA

L a 1 1 e A

ssem

blé

e g é n é r a l e d u C O D E S R I A

a approuv

é

la formation d’un Fonds de dotation du CODESRIA et mandaté le Secrétariat pour démarrer les activités de mobilisation de fonds. En 2006, des requêtes initiales avaient été adressées aux membres du CODESRIA pour faire des promesses de dons au fonds de dotation, pa- rallèlement aux préparatifs de lancement de la campa- gne pour le fonds en 2007. Tous les fonds à collecter seront accumulés dans un compte spécial dans lequel ils resteront inactifs jusqu’à l’Assemblée générale 2008 qui nommera un comité indépendant de supervision

de la gestion du fonds.

TECHNOLOGIE DE LINFORMATION ET DÉVELOPPEMENT DU SITE WEB

Au cours de l’année, le Conseil a fait d’importants in- vestissements dans des ordinateurs portables dernier cri pour son personnel chargé des programmes. La rup- ture avec les ordinateurs de bureau était rendue néces- saire par les fréquentes coupures d’électricité que con- naît notre pays hôte et qui ont eu un effet perturbateur sur le travail du Conseil. Nous espérons mener cet exer- cice à terme d’ici la fin de l’année 2007.

Au cours de l’année, un programme de formation aux packages Microsoft a été mis en œuvre pour renforcer les compétences du personnel chargé des programmes et du personnel d’appui ; ce programme doit se pour- suivre pendant toute l’année civile 2007.

RECRUTEMENT

Conformément à sa stratégie de recrutement de person- nel professionnel hautement qualifié pour augmenter la capacité déjà sur le terrain au Secrétariat, le Conseil a accueilli à bord six nouveaux membres du personnel

46

en 2006. Ces nominations renforcent davantage la capa- cité du Conseil à survivre dans un environnement qui représente un challenge et de plus en plus concurrentiel. La nouvelle capacité ainsi formée a alimenté la culture de service altruiste qui est déjà au cœur du modus operandi institutionnel depuis la création du Conseil en 1973.

Olivier Sagna – Recruté en novembre 2006

Olivier Sagna est titulaire d’un PhD d’Histoire de l’Uni- versité Paris VII Denis Diderot et d’un Masters en Scien- ces de l’Information de l’Institut National des Techni- ques de la Documentation, Paris (France). Professeur associé à l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Do- cumentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), il enseigne les sciences de l’infor- mation depuis 1988. Avant son arrivée au CODESRIA comme Administrateur de programme responsable du CODICE, il a travaillé comme Spécialiste de l’infras- tructure globale de l’information (GIIS) et Coordonna- teur de l’initiative Leland pour le compte de l’USAID/ Sénégal, en tant qu’agent régional chargé de la forma- tion pour l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Campus numérique francophone de Dakar, où il a ensuite été Directeur pendant un an. Monsieur Sagna a également mené des activités de consultant pour le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ainsi que pour diverses agences des Nations Unies. Il est membre fondateur de la sec- tion sénégalaise de l’Internet Society (ISOC-Sénégal), Secrétaire général d’OSIRIS, une ONG qui veille au dé- veloppement de la Société de l’information au Sénégal, directeur de publication de BATIK, une lettre d’infor- mation électronique mensuelle publiée par OSIRIS. Il est aussi Administrateur du site web d’OSIRIS (http:// www.osiris.sn/).

Pinkie Mekgwe – Recrutée en novembre 2006 Pinkie Mekgwe a quitté l’Université du Botswana où elle dispensait des cours sur la Théorie critique, les Etu- des sur le genre, la Méthodologie de recherche et l’Ecri- ture créative, pour rejoindre le CODESRIA. Le Dr Mekgwe s’intéresse également aux Médias, en particu- lier les Médias pour l’éducation et l’Ethique des médias. Elle a travaillé comme productrice et présentatrice d’un

Document info
Document views147
Page views147
Page last viewedWed Dec 07 15:13:03 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments