X hits on this document

221 views

0 shares

1 downloads

0 comments

6 / 52

CODESRIA

rôle de facilitation de l’évaluation et plus d’informa- tions sur les termes de référence convenus seront four- nies au cours du premier semestre 2007.

Nous ne saurions clore cet Avant-propos sans noter la disparition, au cours de l’année 2006, de deux impor- tants membres du réseau du CODESRIA, et figures clés reconnues de la communauté africaine de recherche sociale. Le 9 juillet 2006, juste un peu plus d’un mois après la 65e réunion du Comité exécutif du CODESRIA à laquelle il avait joué un rôle en première ligne, le Pro- fesseur C.S.L. Chachage, sociologue, romancier et acti- viste social tanzanien, est décédé brusquement à in Dar es-Salaam. Comme si ce choc ne suffisait pas pour la communauté africaine de recherche sociale, le 4 décem- bre 2006, l’éminent historien et militant de première ligne pour le développement et la démocratie en Afri- que, Joseph Ki-Zerbo, est décédé. Le décès de ces deux scientifiques de premier plan, qui représentaient des

6

générations de chercheurs sociaux africains différen- tes mais unies par un engagement commun envers l’Afrique et la place des connaissances scientifiques dans son développement, représentaient de lourdes pertes pas seulement pour leurs familles proches ou élargies, mais aussi, pour le monde universitaire et les mouvements sociaux émergeants en Afrique avec les- quels ils avaient noué des relations étroites. Les hom- mages faits en masse pour célébrer leur vie et leurs épo- ques sont postés sur le site web du CODESRIA : www.codesria.org. Ils donnent une idée de la grande inspiration qu’ils apportaient pour nombre d’indivi- dus dans le monde. Puissent leurs âmes reposer dans la paix éternelle.

Adebayo Olukoshi Secrétaire exécutif

Document info
Document views221
Page views221
Page last viewedTue Jan 24 18:31:38 UTC 2017
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments