X hits on this document

133 views

0 shares

1 downloads

0 comments

8 / 52

CODESRIA

3. Consortium for Development Partnerships (CDP): Le CDP est un projet collaboratif novateur concernant 14 institutions : le CODESRIA et 11 autres institutions d’Afrique de l’Ouest ; PAS/Northwestern University, Etats-Unis ; et trois institutions aux Pays-Bas. Le CDP comprend huit projets et le CODESRIA et PAS/ Northwestern University sont chargés chacun de qua- tre projets. Le lancement du CDP est en préparation depuis juillet 2004. En septembre 2006, au cours d’une réunion à la Hayes, le ministre néerlandais des Affai- res étrangères a confirmé au CODESRIA et au Pro- gramme d’Etudes africaines de Northwestern Univer- sity l’apport d’une partie du financement pour le consortium pour une période initiale de 12 mois, à comp- ter de septembre 2006. Le contrat de financement pour un an a été signé. Les quatre projets qui doivent être sous la supervision directe du CODESRIA et les insti- tutions chefs de file désignées sont :

  • Local Dynamics of Conflict and Peace Building. Institutions chefs de file : l’African Studies Centre à Leiden, le Netherlands and Igbinedion Univer- sity, Bénin City, Nigéria ; Etudes de cas nationa- les : Nigéria (le Delta du Niger), Ghana, Côte d’Ivoire et Mali – en mettant l’accent sur l’impact du conflit ivoirien sur le Mali;

  • Décentralisation et gouvernance locale au Mali et au Burkina Faso (Decentralization and Local Governance in Mali and Burkina Faso). Institu- tion chef de file : Point Sud, Mali;

  • Media, Voice and Democracy. Institution chef de file: Centre for Democratic Governance, Ouaga- dougou, Burkina Faso; Etudes de cas nationales : Burkina Faso, Ghana, Nigéria, Bénin et Côte d’Ivoire.

  • ECOWAS Capacity to Prevent Conflict (Capacité de prévention de conflits de la CEDEAO) ; institu- tions chefs de file : Centre for Democracy and Development, Abuja, Nigéria, Programme sur la Gouvernance du Secrétariat de la CEDEAO et CODESRIA.

Pour chacun de ces projets, la recherche sera précédée d’un atelier méthodologique qui doit se tenir au début de l’année 2007.

ACTIVITÉS PROGRAMMATIQUES ENTREPRISES

PROGRAMMES INSTITUTIONNELS

Des appels à propositions pour des GNT, GMT et RRC ont été lancés au cours du premier semestre de l’année, et la sélection a eu lieu au deuxième semestre. De même, les conférences ont été organisées.

8

Les appels à propositions suivants ont été lancés en 2006 :

  • 1.

    GNT

  • 2.

    RRC

  • 3.

    Atelier méthodologique SEPHIS/CODESRIA sur

les Sources orales

  • 4.

    Un GMT sur Jeunesse et Identité en Afrique, dans le cadre du Programme d’Etudes de l’Enfance et de la Jeunesse. Pour ce groupe, l’appel a été lancé sous le thème Jeunesse et Identité.

  • 5.

    Les Séminaires de recherche comparative Sud- Sud, CODESRIA-CLACSO-APISA, dont deux sont organisés par le CODESRIA : à Pretoria en juillet et à Kampala en octobre. Ces séminaires regrou- pent 12 chercheurs venus des trois continents pour une durée maximale d’une semaine ;

Livres Verts

Abdul Raufu Mustapha

The problematic of the State

Manuscrit en train d’être révisé par l’auteur

Thandika Mkandawire (pour Guy- Mhone décédé)

Re-thinking and Development Re-Inventing Deve- lopment Economics

Manuscrit en révision par l’auteur final

Paul Tiyambe Zeleza

Africa and its : Diaspora Dispersal and linkages

Délai d’achèvement du livre reporté en à début 2007

Sam Moyo

The political economy of land in Africa

En cours de publication

Cheikh Ibrahima Niang

Santé, Politique et Société en Afrique contemporaine

En cours de publication

Georges Kobou

L’Afrique et les défies de la Mondialisation

En cours de révision par l’auteur

Ibrahim Abdullah

Youth and Youthhood in Africa

Manuscrit non encore soumis

En règle générale, la préparation d’appels à proposi- tions pour les GMT est précédée de la production de Livres Verts (documents conceptuels) à la mesure du thème en question.

Situation des Livres Verts en 2006 :

État de Publication

Publié

Auteur

Titre

N’Dri T. Assie Lumumba

Higher Education in Africa: crisis,reform

and transformation

GROUPES MULTINATIONAUX DE TRAVAIL (GMT)

En 2006, trois GMT étaient opérationnels et deux en train d’être mis en place, un sur la jeunesse et un autre sur les Diasporas africaines mondiales. Par la suite, ce dernier a été transformé en Groupe transnational de travail (GTT). Dans le cadre du Programme Santé, Poli-

Document info
Document views133
Page views133
Page last viewedSun Dec 04 01:53:33 UTC 2016
Pages52
Paragraphs2028
Words28087

Comments