X hits on this document

156 views

0 shares

0 downloads

0 comments

5 / 48

§  Familles rurales Fédération Départementale 16 boulevard Carnot 62000 ARRAS

Téléphone : 03.21.50.12.37                     Adresse email : FAM.RUR62@wanadoo.fr

La charte départementale du Réseau, d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents

La dynamique départementale enclenchée dès la mise en place du dispositif a pris de plus en plus de force grâce à l’animation départementale et dès 2002, à l’issue du premier forum départemental est née, pour tous les acteurs, la volonté de se doter d'un outil qui consacre l'engagement de "parler le même langage"  et qui respecte le cadre de la charte nationale.

C’est ainsi qu’en 2003 et 2004 le travail d’animation a conduit à la rédaction d’une charte départementale du REAAP qui a été signée à la Préfecture le 9 février 2004 par les deux Caisses d’Allocations Familiales, la DDASS, l’Education Nationale, le Conseil Général. Elle a ensuite été diffusée auprès des communes, intercommunalité, établissements scolaires et associations. Cette diffusion s’accompagne d’un travail en réseau sur différentes thématiques et actions (conférences, rencontres permettant échanges d’expérience et inter connaissance,  après midi autour de jeux coopératif, de théâtre forum). Il permet aux professionnels, aux bénévoles et aux parents de partager, de travailler et de produire ensemble.

La charte départementale des Réseaux d’Appui, d’Ecoute et d’Accompagnement des Parents

Initié en 1999 par l’Etat, le REAAP, au niveau du département du pas de calais est co-animé par deux associations : Colline et la fédération des centres sociaux. En 2003 et 2004 ce travail d’animation a conduit à la rédaction d’une charte départementale des REAAP. Signé par les institutions comme les CAF, la DDASS, l’éducation nationale, le conseil général en février 2004. Elles a ensuite été diffusé auprès des communes, intercommunalité, établissements scolaires et associations. Cette diffusion s’accompagne d’un travail en réseau sur différentes thématiques et actions (conférences, rencontres permettant échanges d’expérience et inter connaissance,  après midi autour de jeux coopératif, de théâtre forum). Cela permet aux professionnels, aux bénévoles et aux parents de partager, de travailler et de produire ensemble.

LA CHARTE DEPARTEMENTALE PREAMBULE

REAAP comité local du Ternois Atrèbatie, Page 5 sur 4403/12/09

Document info
Document views156
Page views166
Page last viewedThu Dec 08 16:37:07 UTC 2016
Pages48
Paragraphs1019
Words7776

Comments