X hits on this document

140 views

0 shares

0 downloads

0 comments

6 / 48

La Charte départementale du Pas de Calais accompagne la volonté d'innovation sociale de tous les acteurs locaux et départementaux et souligne l'importance de la prise en compte de l'appui à la parentalité dans un contexte d'évolution sociale, économique et culturelle difficile, responsable d'une forte exclusion sociale, et d'un chômage élevé.

En même temps, elle s'appuie sur un tissu social et associatif actif au sein des territoires urbains et ruraux. Ces derniers ont souvent conservé leur homogénéité, une forte identité locale et un enracinement profond. Les solidarités de proximité, et plus encore les solidarités familiales, parentales et intergénérationnelles, y sont actives, même si elles sont menacées par les nouveaux modes de vie. La vie associative est vivace. Il y a là une richesse locale que les actions d'accompagnement à la parentalité peuvent prendre en compte.

La Charte départementale complète, adapte et renforce la charte nationale. Elle est le résultat d'une réflexion collective ouverte à tous qui a mobilisé institutions et territoires.

La parentalité est une notion complexe. La relation entre parents et enfants en est fondatrice. Elle est indispensable à l'enfant pour la construction de son identité et de ses repères, jusqu'à l'âge adulte et également tout au long de la vie.

Toute intervention sociale en faveur des personnes doit prendre en compte le rôle de parent de chacun, le renforcer et le valoriser, dans le respect des droits et devoirs que lui confère l'autorité parentale. Elle ne doit jamais aboutir à le déresponsabiliser. Les parents ont leur place dans tous les lieux qui participent à l'éducation de leurs enfants, et, entre autres, à l'école.  

1°) PARTICIPATION : La participation des parents aux actions qui les concernent, eux ou leurs enfants, est un objectif central. Toutes les actions collectives visent à favoriser leur implication avec les professionnels, les autres parents, les enfants eux-mêmes.

-

La participation des parents ne se décrète pas. Elle doit être conçue comme un objectif et une obligation préalable. Elle résulte d'une volonté et d'une démarche dans les actions. Elle peut se heurter à des obstacles qui leur sont personnels, mais aussi au fait que les parents ne sont pas suffisamment pris en compte par les institutions, sur les territoires et dans la société en général.

-

- Les institutions, les professionnels et les responsables associatifs veilleront à ce que la participation des parents figure bien comme un principe et un élément constitutif des actions lancées ou soutenues. Ils admettront que la participation des parents est le résultat d'une volonté, qu'elle demande du temps, de l'écoute et le respect des situations sociales et familiales. Chacun doit s'interroger sur les raisons de la non-participation des parents aux manifestations, réunions, comités où ils sont invités à participer, et où leur participation est souhaitable.

2°) CO EDUCATION : Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. A leur côté, plusieurs acteurs forment une chaîne éducative qui permet à l'enfant de devenir un adulte intégré, autonome et responsable. Les intervenants sociaux et éducatifs veilleront à coordonner leurs interventions, rendant possible une démarche de co-éducation, dans le respect des rôles et des statuts de chacun, en associant les parents et en plaçant l'intérêt de l'enfant au cœur des préoccupations. La mise en synergie de toutes les actions contribue au développement de l'enfant, dans le respect de tous ses droits.

La transversalité, c'est à dire la mise en relation des différents acteurs, devient une exigence. Les parents sont sujets et acteurs de ces partenariats. Les partenariats doivent inclure l'ensemble des acteurs, représentants d'institutions différentes, professionnels et bénévoles ainsi que les parents, ceci dans le respect des fonctions de chacun, dans la confiance et la volonté de parvenir à une meilleure compréhension des

REAAP comité local du Ternois Atrèbatie, Page 6 sur 4403/12/09

Document info
Document views140
Page views150
Page last viewedMon Dec 05 14:17:16 UTC 2016
Pages48
Paragraphs1019
Words7776

Comments