X hits on this document

69 views

0 shares

0 downloads

0 comments

20 / 36

financement de $400mil d’appel de marge. Cet épisode de la crise a provoqué une réponse de la Réserve Fédérale pour éviter la faillite de Bear Stearns, une pure banque d’investissement qui n’était pas sous la juridiction de la banque centrale. Il illustre l’importance du risque de contrepartie pour propager le risque systémique.

Il y aura sans doute d’autres victimes. Les hegde funds qui ont opéré avec un levier élevé  devraient connaître des difficultés. Cela implique des effets de boomerang sur les banques d’investissement qui ont procuré du levier financier. Le risque de contrepartie va conduire à des exigences de baisse de levier et à des faillites pour satisfaire les engagements vont élargir les pertes de ces banques. Au moment où la priorité des hedge funds n’est plus tellement de faire de la performance mais plutôt de préserver leur capital pour continuer leur activité, il est grand temps de mettre en œuvre une réforme complète et globale de cette réglementation allégée qui a permis d’arriver à une telle situation.

III.Analyse des recommandations au regard des risques des hedge funds

Un certain nombre d’associations professionnelles, d’institutions nationales et internationales ainsi que des autorités de régulation ont émis des recommandations en matière de régulation des hedge funds, parmi lesquelles le FSA, la SEC, l’AIMA10, HFWG11, le PWG12, le FSF13, le FMI… On va d’abord classer les différentes propositions au regard des risques analysés précédemment à l’aide d’un tableau récapitulatif croisant les organismes ayant émis ces propositions, les risques qu’ils considèrent et ceux qu’ils ignorent et le contenu des propositions formulées. Ensuite on va soumettre les différentes propositions disponibles à une analyse critique pour dégager enfin les axes de réformes qui nous paraissent cruciaux (Voir tableau récapitulatif des recommandations et des risques des hedge funds).

1.

La teneur générale des propositions

La plupart des recommandations des organisations professionnelles concernent les risques cachés dus aux hypothèses de normalité et aux biais de représentation des rendements des hedge funds. Elles traduisent leur préoccupation concernant la question plus générale de l’amélioration de la transparence des hedge funds. Les propositions relatives au risque systémique sont rares, sauf celle de l’utilisation des stress tests, voire inexistantes concernant les risques liés aux hedge funds en tant qu'agents récepteurs de risques via les marchés dérivés et les crédits structurés. Ces recommandations sont toutes non contraignantes et mettent particulièrement l’accent sur la relation contractuelle entre les investisseurs et les hedge funds qui, in fine, doivent toujours conserver une liberté totale d’action. Elles correspondent plus ou moins à une volonté de statu quo en matière de divulgation d’informations volontaires,

10 AIMA constitue avec ses 1100 membres (dont 250 au Royaume-Uni) répartis dans 46 pays la plus grande association professionnelle de hedge funds et de FOF. Son objectif est de promouvoir les meilleures pratiques et la transparence en matière d'investissements alternatifs.

11 Working group crée en 2007 qui constitue l’initiative de 13 gérants de hedge funds (dont 11 installés à Londres). Il est présidé par Sir Andrew Lang, lui-même président d'un hedge fund coté en bourse. L’objectif de ce HFWG est de développer des guidelines dans les domaines de l’évaluation, de la divulgation et de la gestion des risques.

12 Le PWG a été crée en mars 1988 par le président Reagan en réponse aux événements du 19 octobre 1987 pour élaborer des recommandations qui visent à l’amélioration de l'intégrité, l'efficience et la compétitivité des marchés financiers américains. Présidé actuellement par le secrétaire au Trésor, Henri Paulson, un ancien de Goldmann Sachs, il est composé des présidents de la Fed, de la SEC et de la CFTC commission.

13 Financial stability Forum

Document info
Document views69
Page views69
Page last viewedSun Dec 04 18:34:48 UTC 2016
Pages36
Paragraphs968
Words15286

Comments